Assurance vie et beneficiaire

Jejetryut - 20 juil. 2021 à 13:00
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 août 2021 à 13:06
Bonjour,
Ci-dessous une question que je pourrais poser à ma banque mais vous êtes beaucoup plus réactif que ces dernier.

En cas de décès, le bénéficiaire d'une assurance vie est-il averti automatiquement qu'une assurance vie a été souscrite a son nom ?

Merci

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 juil. 2021 à 14:06
En cas de décès, le bénéficiaire d'une assurance vie est-il averti automatiquement qu'une assurance vie a été souscrite a son nom ?
Non.
Réfléchissez.
Quel serait l'intérêt d'un assureur de prévenir le bénéficiaire d'une assurance-vie de l'existence d'un tel contrat à son avantage ?

Si je dois de l'argent à la personne dont vous êtes l'héritier, croyez-vous que je vais vous téléphoner pour vous le signaler ?

Par contre, si vous ne le savez pas vous pouvez vous adresser à AGIRA.
(copier-coller)
Découvrir l’Agira
Organisme professionnel de l’assurance, l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira) met en œuvre des dispositifs règlementaires, professionnels et déontologiques au service de la profession.
https://agira.asso.fr/
3
Bonjour
L'assureur ne vous donnera jamais le nom du bénéficiaire si ce n'est pas vous.
3
ok merci, mais est-ce qu'il prendra en compte ma demande de savoir si je suis bénéficiaire, et y répondra, par oui ou par non ?
0
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404 > Xris
Modifié le 28 août 2021 à 13:06
Si oui, oui.
Si non, probablement non.
0
Moi j’ai reçu un courrier de la banque de ma mère très rapidement après son décès pour m’informer qu’elle avait souscrit une assurance vie pour moi.
En 1 mois environ.
1
Merci Emilie89 pour votre réponse
Cordialement,
0
Pour que le bénéficiaire d'une assurance-vie soit informé après un certain délai, encore faut-il que l'assureur sache que le souscripteur est décédé, ce qui n'est pas toujours le cas.
C'est pour cela que l'on conseille au souscripteur d'informer le bénéficiaire de l'existence de cette assurance avec ses références, ou de faire un testament chargeant le notaire de le faire.
0
Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 404
24 juil. 2021 à 17:20
Les banques ne sont que des intermédiaires entre des compagnies d'assurance-vie et leurs clients. Une fois prévenue d'un décès, la banque prévient la compagnie d'AV qui envoie les, documents nécessaires aux bénéficiaires si leurs coordonnées sont connues. Sinon, c'est aux bénéficiaires de se manifester.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Une variante à la question de ce fil:
lorsqu'on connaît l'organisme d'assurance-vie et le n° de contrat, peut-on directement demander à l'assureur qui est le bénéficiaire ? (Ou à défaut demander si on est bénéficiaire).
[L'idée est que la recherche Agira est inutile dans ce cas.]
Merci
0