Validation de trimestres retraite par Pôle Emploi

Résolu
Fkms - 15 juil. 2021 à 12:19
 Fkms - 16 juil. 2021 à 12:02
Bonjour,
J'ai 60 ans et depuis le 1er juillet, je suis demandeur d'emploi non indemnisé, mes Droits étant épuisés au 30 juin. Cette période de non indemnisation fait immédiatement suite à une période indemnisée, donc, si j'ai bien compris, en continuant à m'actualiser tous les mois, je peux continuer à valider des trimestres de retraite jusqu'à mes 62 ans, voire au-delà.
Ma question est la suivante :
Si j'exerce une activité de quelques heures par mois à titre gratuit, non rémunérée, mais faisant néanmoins l'objet d'un contrat de travail, puis-je continuer à bénéficier de cette faculté de validation de trimestres retraite par Pôle Emploi jusqu'à 62 ans ?
Merci d'avance pour votre conseil.

3 réponses

WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
15 juil. 2021 à 22:53
C'est le fait d'être affilié à un régime obligatoire qui empêche de valider des trimestres gratuits, pas le fait d'être rémunéré. S'il y a contrat, il y a affiliation, sinon c'est illégal. Payé ou pas, il y aura affiliation à un régime obligatoire s'il y a activité officielle.
2
Merci, c'est clair. Bonne journée à vous.
0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
15 juil. 2021 à 19:19
Non, si vous reprenez une activité, quelle qu'elle soit, et peu importe son montant, cela empêchera dès le premier jour d'activité de continuer à bénéficier des trimestres de chômage non indemnisé.
Ces trimestres n'apparaîtront pas tout seul : il faudra signaler la situation de chômage non indemnisé dans votre futur dossier de retraite, et votre CARSAT vous enverra alors une attestation sur l'honneur à compléter.
Vous pourriez avoir droit à + de 1 an gratuit et jusqu'à 5 ans, si vous avez au moins 100 trimestres cotisés dans votre carrière. Mais il ne faut pas que votre perte d'emploi soit liée à une démission.
Ce n'est pas Pôle Emploi qui valide ces trimestres, c'est vraiment un cadeau de la caisse de retraite au dernier moment : ils ne sont jamais mis d'avance quand ils sont en fin de carrière. Combien avez-vous de trimestres au 31/12/2020 ?
0
Merci à vous pour cette réponse.
J'ai acquis 144 trimestres au 31/12/2020.
En l'espèce, il s'agit d'une société qui œuvre dans le domaine de la rédaction de comptes rendus pour entreprises et, préalablement à une éventuelle embauche, ils souhaitent me faire passer des tests sous la forme d'une journée de 7h, avec un CDD et une rémunération pour ladite journée.
Si je demande à effectuer cette journée "d'essai" à titre gratuit, aurai-je alors, en cas d'échec, l'assurance de pouvoir continuer à valider des trimestres retraite en tant que demandeur d'emploi non indemnisé ?
Bien entendu, si je suis embauché, la question ne se posera alors plus.
Merci à vous pour votre conseil.
0