Prime départ retraite Batiment après rupture conventionnelle

Christine - Modifié le 14 juil. 2021 à 12:01
WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 juil. 2021 à 12:21
Bonjour,
En 2019 j’ai fait une rupture conventionnelle de mon employeur dans le Bâtiment j’étais Etam et me suis inscrite à pôle emploi, (durée allocations depuis le 1er janvier 2019 jusqu’au 1er juillet 2021)
Mes employeurs précédents étaient toujours dans le BTP
Aujourd’hui je suis retraitée depuis seulement le 1er juillet 2021
Je voulais savoir si j’ai droit à la prime départ retraite BTP en tant qu’Etam ayant travaillée toujours dans le bâtiment
Je vous remercie pour votre réponse
Bien Cordialement
Christine

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 570
Modifié le 14 juil. 2021 à 12:28
Vous n'avez pas d'employeur, donc personne pour vous verser cette prime. Il faut être salarié en dernier lieu dans une entreprise pour prétendre à une telle prime. C'est le dernier employeur qui la calcule et la verse, si on est encore lié à lui par un contrat de travail, ce qui n'est pas votre cas. En fin de carrière, si on obtient aussi facilement des ruptures conventionnelles, c'est parce qu'un employeur calcule lui aussi ce qu'il a à perdre ou à gagner. Dans votre cas, il économise votre salaire pendant 2 ans et demi mais également la prime de départ à la retraite. C'est aussi pour cela que les indemnités de licenciement peuvent être aussi importantes : elles restent attractives pour le salarié mais font en réalité économiser de l'argent à l'employeur sur un moyen terme, ce qui est sans doute intéressant pour les 2 parties. Selon les cas ou l'ancienneté, une indemnité de licenciement est moins onéreuse pour le dernier employeur que la prime de départ en retraite, donc l'employeur tout comme le salarié ont une marge de négociation pour faciliter le départ. Il y a de quoi argumenter auprès d'un employeur en ayant connaissance de tous les éléments.
Les primes de départ à la retraite sont versées par l'employeur pour les ETAM et non pas par la PRO-BTP. Il semblerait que vous ne soyez pas concernée. Une prime de départ à la retraite ne peut cependant pas être supérieure à 5 mois de salaire : peut-être que votre indemnité de licenciement était plus intéressante que votre future prime de départ à la retraite... ?
0