Racisme

loulou - 12 juil. 2021 à 13:29
PA486 Messages postés 6035 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 12 juil. 2021 à 21:28
Bonjour,

je voudrais savoir si déclarer dans une conversation privée entre amis mais entendue par d'autres personnes (à une terrasse de café) : "je n'aime pas les .... ou je n'ai pas de sympathie pour la culture ....." tombe sous le coup de la loi. En l'occurrence, ces propos ne sont pas injurieux même s'ils sont peut-être discriminatoires.
Bonne journée

1 réponse

Energizor Messages postés 25999 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 19 498
Modifié le 12 juil. 2021 à 14:29
Bonjour,

Effectivement, dire en public à la terrasse d'un café qu'on n'aime pas les XXXXX est une discrimination, selon l'article 225-1 du code pénal.
Par contre, dire que l'on n'a pas de sympathie pour telle ou telle culture est tout à fait autorisé. La critique des cultures ou des religions fait partie de la liberté d'expression.

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/tousuniscontrelahaine-ce-que-dit-la-loi-4046

Par exemple : si je dis ou si j'écris que les XXXXX puent, sont des glands intersidéraux et qu'ils feraient mieux de rentrer dans leur pays pourri, je tombe sous le coup de la loi (triplement, d'ailleurs).
Par contre, si je dis ou j'écris que la religion des XXXXX est une vaste foutaise et que le dieu des XXXXX peut aller se faire voir, aucun souci.

Mais bon, nous sommes dans une société où nous sommes tous supposés vivre ensemble :-)

0
Merci pour votre réponse même si elle me laisse quelque peu dubitatif. A moins que l'opinion doit obligatoirement s'exprimer par "pouce en haut" ou "pouce en bas", ...ne pas aimer .... n'est pas forcément raciste, loin s'en faut. D'autre part, je n'ai dit nulle part qu'il s'agissait d'une conversation publique...à moins qu'une conversation privée ne puisse se tenir que dans un lieu clos, insonorisé et à l'abri des regards (attention quand même aux caméras cachées !). Je crois, cependant, qu'effectivement ce texte de loi peut être interprété avec une géométrie très variable. Cordialement
PS : ce n'est qu'une pure question de droit que je posais. Loin des passions exacerbées...
0
Energizor Messages postés 25999 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 19 498 > loulou
12 juil. 2021 à 15:37
"Je crois, cependant, qu'effectivement ce texte de loi peut être interprété avec une géométrie très variable."
Tout à fait.
0
PA486 Messages postés 6035 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 095
12 juil. 2021 à 21:28
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033975382
"La discrimination définie aux articles 225-1 à 225-1-2, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste :

1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;

2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;
..."

donc ce dont il est question dans cette discussion, ce n'est pas le délit de l'article 225-1.

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000026708864/
"qu'en effet, d'une part, un propos injurieux, même tenu dans une réunion ou un lieu publics, ne constitue le délit d'injure que s'il a été "proféré", au sens de l'article 23 de la loi sur la presse, c'est-à-dire tenu à haute voix dans des circonstances traduisant une volonté de le rendre public"
0