Commission hors zone euro en France

Michel - Modifié le 10 juil. 2021 à 15:59
 Michel - 10 juil. 2021 à 17:59
Bonjour,

Doit-on payer une commission bancaire hors zone euro pour un paiement effectué en euro en ligne en France sur un site en .com ?

Qu'est ce qui dit que ce commerçant n'est pas domicilié en zone euro pour que ma banque me ponctionne cette commission d'autant plus qu'elle n'a payé que le montant qui était affiché en euros ?

Est-ce légale ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 25892 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 19 382
10 juil. 2021 à 16:34
Bonjour,

Un site en .com peut être exploité par n'importe quelle société sur la planète.

"Qu'est ce qui dit que ce commerçant n'est pas domicilié en zone euro"
C'est vous qui avez acheté un truc à ce commerçant. En allant sur son site, vous devriez pouvoir trouver où il se trouve.
1
Bonjour,

C'est parce que je sais qu'un site en .com peut être n'importe où sur la planète que j''affirme "Qu'est ce qui dit que ce commerçant n'est pas domicilié en zone euro" .
Mais le souci c'est que j'ai payé en euros pas en devises étrangères et la banque a payé le montant affiché en euros, il n'y a pas de frais de change ou autre frais du genre.
Le commerçant n'a touché que le montant affiché en euros comme pour n'importe quel site marchand en zone euro.
Savoir où se trouve le siège social du commerçant n'est pas la question.
0
AN.Banker Messages postés 10400 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 8 940
10 juil. 2021 à 17:09
Un paiement même en euros peut engendré des frais. Sur quel site avez-vous acheté et via quel moyen de paiement ?
0
Bonjour,

J'ai payé sur un site d'une compagnie aérienne africaine qui affiche ses prix en euros. J'ai par conséquent payé avec une carte visa en euros.
Ma banque m'a demandé une validation du paiement affiché en euros, m'a débité le même montant en euros sur mon compte, et le lendemain le montant disparaît de mes opérations pour réapparaître un jour plus tard changé en prenant en compte le montant de la commission.
Je n'ai pas payé en devises étrangères.
Les banques connaissent-elles les localisations de tous les sites marchands (zone euro ou pas) pour appliquer des commissions hors zone euros ? Pourquoi ne pas prévenir les clients au moment de la confirmation de l'achat donné par le client à la banque ? Un client est-il à même de connaître la localisation d'un site en .com, et de savoir si des frais supplémentaires lui seront imputées par sa banque ou pas ?
Pour moi les frais de commissions hors zone euros sont à réclamer en cas de retrait et de paiement par carte en devises étrangères sur le sol "hors euro" ou en cas de retrait et de paiement en euros sur le sol des pays utilisant la monnaie euro et ne faisant pas partie des 19 pays de la zone euro.
0