Versement libératoire ou annuel

Cycy30 - 10 juil. 2021 à 11:21
 gitane2229 - 10 juil. 2021 à 13:58
Bonjour,
actuellement toujours salarié, je suis en pleine création de ma micro entreprise de mandataire immobilier,
La question que je me pose est au niveau des impôts, deux choix s'offre à moi :
Choix 1 : Versement libératoire de l’impôt sur le revenu
Choix 2 : Paiement de l’impôt sur le revenu suite à la déclaration de revenus annuelle

Je ne sais lequel choisir...Lequel est le plus avantageux dans mon cas ?
pour information je paie une centaine d'euros d’impôt par an, car je dépasse légèrement le seuil, et comme étant pour l'instant encore salarié dans la grande distribution, une micro partie est déduite de mon bulletin de salaire.

Merci d'avance, de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Imposition à l'impôt sur le revenu, micro entreprise, mandataire immobilier

1/ Versement libératoire de l'impôt sur le revenu
2.2% sur les encaissements clients
Le professionnel doit y être éligible, le RFR (revenu fiscal de référence) et nombre de parts fiscales de N-2 doit être dans les limites fixées.
Le professionnel doit y trouver un intérêt financier.
Le versement libératoire se fait sur option, avec renouvellement annuel.

2/ Imposition de l'impôt sur le revenu suivant le barème de l'impôt progressif
Base du calcul de l'impôt :
totaux encaissements clients - 34% de frais professionnels forfaitaires = base d'imposition de 66% des encaissements-clients.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

a) La première condition à remplir est donc l'éligibilité au vu de votre RFR et du nombre de part fiscales. Donc très rapide à vérifier.
b) Deuxième étape, projection et évaluation de votre chiffre d'affaires futur afin d'évaluer approximativement le total des 2.2%.
c) Troisième étape, évaluer avec ce même chiffre d'affaires prévisionnel (-34%), et les données de votre foyer fiscal, le montant de l'impôt à payer [avec simulateur de l'administration fiscale].
0