Econnomie enfant et Maison de retraite

Résolu
Didiet - 21 juin 2021 à 13:24
 Didier - 23 juin 2021 à 21:44
Bonjour,
A t on le droit de me prendre mes économies personnelles sur livret A et assurance vie pour payer hepad de ma maman

5 réponses

Bonjour
Si votre mère doit rentrer en EHPAd, il faut qu'elle demande au conseil départemental de lui attribuer l'aide à l'hébergement. Mais cette aide ne lui sera accordée qu'après que votre contribution au titre de l'obligation alimentaire vous incombant ait été fixée, soit à l'amiable, soit à défaut par le juge aux affaires familiales.Ainsi, vous devrez verser tous les mois cette participation.
Puis, au décès de votre mère , le conseil départemental vous demandera le remboursement de l'aide à l'hébergement qu'il a versée durant le séjour de votre mère dans l'établissement.
Cette récupération ne peut s'exercer que sur la succession de votre mère , à l'exclusion du patrimoine personnel des héritiers.Seules les assurances-vie et les donations de moins de dix ans avant le décès peuvent être prises en compte pour le calcul du remboursement.
Mais l'argent que vous détenez et qui provient de vos économies personnelles ne sera jamais touché par cette récupération.
2
Merci beaucoup,pour toutes ces infos
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
21 juin 2021 à 14:21
Bonjour,

Il est tenu compte des revenus des économies et des charges dans le calcul de l obligation alimentaire.
1
Ca fait trois années que je m'occupe de ma mère a plein temps chez moi, alzheimer,je me suis battu pour éviter lhepad jusqu'a maintenant pour que nous puissions un maximum profiter, lun de l'autre, mais en fin d'alzheimer,aujourdhui, jai travailler et économiser a petits sous mes petites economie perso pendant des annees,et on aurait le droit de me les prendre,,,alors que jai un très faible revenu maintenant ,,,,,êtes vous sur de cela ,,jai besoin de ces économies personnelles qui sont les miennes pour mes besoins ,,vous comprenez??
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
22 juin 2021 à 08:21
Je suis sûre de ce que je vous ai écrit, après tout dépend du montant de vos économies et de vos revenus, comme je l'ai aussi écrit.
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
22 juin 2021 à 09:25
Réponse courte, oui, le gouvernement aura le droit.
Est-ce qu'il le fera, en passant si nécessaire par la justice et les saisies administratives, impossible de s'avancer sans avoir toutes les infos.
Mais il a le droit.
1
jai demander assistante sociale ;;elle sait pas et la maison de retraite me dit que on prendra pas sur mes economie personnelle,,,et d'autres oui qui croire??? je suis perdu
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390 > didier
Modifié le 22 juin 2021 à 14:01
Vous noterez que dans ma réponse, je n'ai pas dit qu'ils allaient le faire. J'ai dit qu'ils avaient le droit de le faire.

A noter aussi que si on en arrive à ces situation extrêmes, ils n'iront peut-être pas se servir sur vos comptes épargnes, mais tenteront de prendre directement sur votre compte courant (la banque vous facturant 70 euros en plus au passage). Et ce sera à vous de vous débrouiller pour remettre de l'argent sur votre compte courant si vous voulez manger.
0
Oui merci très gentil de me répondre je peux vous donner les infos plus personnelle concernant mes finances et montant de mes economie merci à vous,,je suis un peu perdu,et vos conseils seront les bien venus merci
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390 > Didier
22 juin 2021 à 14:46
Vous venez de crier sur les toits que vous avez des économies, et vous donnez votre numéro de portable à qui n'en veut, demandant à un inconnu de vous contacter...
Je vais vous appeler, prétendant être conseiller financier, et vais vous parler d'une astuce pour 'protéger' cet argent. En me le donnant... Et vous allez me croire et me faire confiance, parce que je présente bien, que je vous enverrai vers mon site où on me voit en costume, et on voit mes beaux et grands bureaux.
Et bien sur, une fois que vous m'aurez donné cet argent. Je disparaîtrais. Le portable avec le quel je vous ai appelé tombera dans la seine.

Alors moi, je vais pas le faire pour de vrai. Sinon, je ne vous aurait pas prévenu... Mais soyez sur que d'autres ne vont pas se gêner (en se faisant passer pour moi, évidemment).

J'ai demandé à la modération de supprimer le téléphone. Au pire, je supprimerait le message complètement.
0
Didier > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
22 juin 2021 à 14:49
Merci, oui jai pas penser a tout ça moi en donnant mon numéro,,merci pour vos conseils,je ferais plus ça, vous avez raison
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rosetta30620 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 5
22 juin 2021 à 15:32
bonjour , si votre maman doit aller en maison de retraite et qu'elle n'a pas assez avec sa retraite , il vous faut monter un dossier d'aide sociale auprès du conseil départemental dans ce dossier il vous faudra donner tous les renseignements nécessaires ainsi que vos frères et soeurs (si vous êtes plusieurs) et vous serez obligés alimentaires selon vos revenus , si cela ne suffit pas , elle aura droit à des aides du CD mais attention , cette somme sera récupérée sur ses biens maison , terrains ou autre à son décès , si elle n'a rien le CD récupère sur son compte en banque mais en aucun cas sur les économies des enfants , ni sur votre assurance vie , avec mes frères c'est ainsi que cela c'est passé , nous attendons seulement que le CD récupère sur des terrains agricoles qui appartenaient à notre mère et qui ne nous intéressent pas ! j'espère avoir pu vous renseigner , vous pouvez voir avec une assistante sociale à la mairie qui vous aidera .... cela peut aussi dépendre des départements ! bon courage
0