Impots sur usufruit

majabou - 16 mai 2021 à 11:31
 majabou - 16 mai 2021 à 19:38
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison. A mon décès, les héritiers seront mes soeurs ou leurs enfants. Je n'ai pas d'enfants et mes parents sont décédés.
Je souhaite donner l'usufruit de cette maison à un ami jusqu'à son décès et non lui léguer car il ne pourrait s'acquitter des droits de succession.
La personne en question, bénéficiaire donc d'un usufruit aura t'elle des impôts sur succession à payer ?
Si mes soeurs souhaitent vendre, il se passerait quoi ? Qu'en est-il des droits de succession les concernant ?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
Modifié le 16 mai 2021 à 12:03
La personne en question, bénéficiaire donc d'un usufruit aura t'elle des impôts sur succession à payer ?
Si vous lui donnez l'usufruit, il sera redevable de droits de donation immédiatement.
Si vous lui léguez l'usufruit par testament, il sera redevable de droits de succession lorsque, à votre décès, ce testament sera applicable.

Si mes soeurs souhaitent vendre, il se passerait quoi ?
Rien, car l'usufruitier étant toujours vivant conservera ses droits.
Soit vos soeurs abandonnent leur projet, soit elles parviennent à trouver un acquéreur prêt à acheter un bien dont il n'aurait pas l'usufruit, soit , sans ce que l'on nomme à tort la "jouissance".

Qu'en est-il des droits de succession les concernant ?
En ce qui concerne votre ami, les droits de donation ou de succession sont perçus au taux de 60 %.
1
Je vous remercie pour cette réponse. Bien cordialement.
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
16 mai 2021 à 12:45
Au lieu de l'usufruit, vous pourriez léguer à votre ami un droit d'usage et d'habitation. Cela lui donnera le droit d'habiter le bien sa vie durant mais s'il quitte les lieux, ce sera irréversible et il ne pourrait pas non plus loyer le bien et recevoir les loyers. La base de calcul des droits serait réduite, donc des droits à payer moins importants.

Consultez un notaire afin de prendre la décision qui correspond à vos attentes.
0
Je vous remercie pour votre éclairage.
Bien cordialement.
0