Héritage avant décès
Elsa
-
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Objectif : Optimiser mon héritage
Situation :
x1 Parent propriétaire d'1 maison (valeur environ 300.000€) dans laquelle ma mère ne vit pas.
x2 Enfants
Cas N°1
Je voudrais récupérer la maison de ma mère avant sa mort et pouvoir donner à ma soeur la moitié de sa valeur 150.000€. Est-ce possible ? Y a t-il des frais ? Sont-ils plus avantageux avant le décès de ma mère ?
Cas N°2
Ma mère souhaite garder l'usufruit de sa maison et nous en donner la nu propriété. Est-ce possible quand on est deux enfants à hériter ?
Cas N°3
Y a t-il d'autres solutions pour optimiser mon héritage vu la situation ?
Merci par avance,
Elsa
Objectif : Optimiser mon héritage
Situation :
x1 Parent propriétaire d'1 maison (valeur environ 300.000€) dans laquelle ma mère ne vit pas.
x2 Enfants
Cas N°1
Je voudrais récupérer la maison de ma mère avant sa mort et pouvoir donner à ma soeur la moitié de sa valeur 150.000€. Est-ce possible ? Y a t-il des frais ? Sont-ils plus avantageux avant le décès de ma mère ?
Cas N°2
Ma mère souhaite garder l'usufruit de sa maison et nous en donner la nu propriété. Est-ce possible quand on est deux enfants à hériter ?
Cas N°3
Y a t-il d'autres solutions pour optimiser mon héritage vu la situation ?
Merci par avance,
Elsa
A voir également:
- Héritage avant décès
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Chèque émis avant décès et encaissé après ✓ - Forum chèque
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
4 réponses
Cas N°3-Y a t-il d'autres solutions pour optimiser mon héritage vu la situation ?
Vous contractez un prêt bancaire et achetez la maison de votre mère au lieu de spéculer sa disparition.
Vous contractez un prêt bancaire et achetez la maison de votre mère au lieu de spéculer sa disparition.
Si je rachète la maison à ma mère je perds les 50% que j'aurais pu avoir sur héritage.
Et si votre mère vend sa maison et dépense la somme encaissée, vous aurez "zéro".
Et si votre mère vend sa maison et dépense la somme encaissée, vous aurez "zéro".
Oui voilà donc ça n'est pas le but. Ma demande c'est comment optimiser mon héritage pas comment le dilapider. Merci quand même