Héritage avant décès
Elsa
-
djivi38 Messages postés 54323 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 54323 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Objectif : Optimiser mon héritage
Situation :
x1 Parent propriétaire d'1 maison (valeur environ 300.000€) dans laquelle ma mère ne vit pas.
x2 Enfants
Cas N°1
Je voudrais récupérer la maison de ma mère avant sa mort et pouvoir donner à ma soeur la moitié de sa valeur 150.000€. Est-ce possible ? Y a t-il des frais ? Sont-ils plus avantageux avant le décès de ma mère ?
Cas N°2
Ma mère souhaite garder l'usufruit de sa maison et nous en donner la nu propriété. Est-ce possible quand on est deux enfants à hériter ?
Cas N°3
Y a t-il d'autres solutions pour optimiser mon héritage vu la situation ?
Merci par avance,
Elsa
Objectif : Optimiser mon héritage
Situation :
x1 Parent propriétaire d'1 maison (valeur environ 300.000€) dans laquelle ma mère ne vit pas.
x2 Enfants
Cas N°1
Je voudrais récupérer la maison de ma mère avant sa mort et pouvoir donner à ma soeur la moitié de sa valeur 150.000€. Est-ce possible ? Y a t-il des frais ? Sont-ils plus avantageux avant le décès de ma mère ?
Cas N°2
Ma mère souhaite garder l'usufruit de sa maison et nous en donner la nu propriété. Est-ce possible quand on est deux enfants à hériter ?
Cas N°3
Y a t-il d'autres solutions pour optimiser mon héritage vu la situation ?
Merci par avance,
Elsa
4 réponses
-
Cas N°3-Y a t-il d'autres solutions pour optimiser mon héritage vu la situation ?
Vous contractez un prêt bancaire et achetez la maison de votre mère au lieu de spéculer sa disparition. -
En fait, si je rachète la maison à ma mère je perds les 50% que j'aurais pu avoir sur héritage.
-
Si je rachète la maison à ma mère je perds les 50% que j'aurais pu avoir sur héritage.
Et si votre mère vend sa maison et dépense la somme encaissée, vous aurez "zéro". -
Oui voilà donc ça n'est pas le but. Ma demande c'est comment optimiser mon héritage pas comment le dilapider. Merci quand même