Quel placement

Résolu
Mr_ludo1 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 - 9 mai 2021 à 12:40
 gitane2229 - 12 mai 2021 à 11:38
Bonjour,

J'ai hérité de 300000€ et je souhaiterais les placer.

J'imagine que plus il y a de risque, plus le rendement sera élevé.

De plus il faut penser à défiscaliser.

Mais avant tout cela, une question me taraude et j'aimerais bien la réponse (j'imagine que pas mal d'entre vous l'ont).

Je sais que ce n'est pas le meilleur placement mais je souhaite juste savoir si c'est possible.

Est il imaginable de placer cet argent quelque part et d'en obtenir tous les ans 6000€ nets ? C'est à dire 2%.
Peut être un chèque ou un virement, tous les ans je prends 6000€ et je ne touche pas au capital (et s'il y a eu plus de rendement, je le laisse).

Merci d'avance pour votre réponse.

13 réponses

Bonjour.


--- Tout d'abord, commencer par vous informer sur les garanties (loi Sapin2). Garanties concernant les comptes de dépôts, livrets, assurances-vie, etc.
Tout ceci a été envisagé et prévu par le législateur. Vous devez en tenir compte.


--- Autre impératif très important : il faut diversifier les organismes, et les types de placements.
Suivant l'adage, ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.


--- Vous documenter sur la situation financière et monétaire, non pas en France, mais au niveau mondial. Cette étape peut s'avérer longue et ardue. Mais de plus en plus d'économistes et financiers donnent des conseils à la portée de chacun. L'idéal étant que l'investisseur devienne lui-même son propre assureur, c'est-à-dire ne soit dépendant d'aucune institution financière.

--- Rendement d'un investissement
Il y a la rentabilité nette de toute fiscalité.
Puis comparaison du taux de rendement annoncé à comparer avec le taux de l'inflation officielle Insee.
Et enfin aussi tenir compte de l'inflation réelle dont on ne parle jamais.
Lorsque le taux annoncé dans le contrat est inférieur à l'inflation réelle, ceci signifie que l'investisseur subit une perte en terme de pouvoir d'achat. "Détail" dont ne prennent pas conscience la plupart des investisseurs.
A l'heure actuelle, il faut donc essayer de maintenir le pouvoir d'achat de son argent.

--- Outre ces conseils d'ordre général, la situation personnelle de l'investisseur (âge, enfants ou pas, succession, placements à moyen ou long terme, profil d'une manière générale) aide à l'orientation de ses choix.
1
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
9 mai 2021 à 18:26
Bonjour,

Est il imaginable de placer cet argent quelque part et d'en obtenir tous les ans 6000€ nets ? C'est à dire 2%.
Peut être un chèque ou un virement, tous les ans je prends 6000€ et je ne touche pas au capital (et s'il y a eu plus de rendement, je le laisse).

Sans aucun risque de capital, non. 2020 était la dernière année où l'on pouvait trouver certains fonds en euros avec capital garanti offrant plus de 2% net.
Avec un risque en capital, oui il y en a légion (actions à dividendes ou non, SCPI, foncières cotées, immobilier locatif (avec intermédiaire ou non), etc.). Par contre, même si les historiques de ces nombreuses solutions d'investissements sont largement positifs, on est jamais à l'abri d'une perte de capital à court terme.

De plus il faut penser à défiscaliser.
Attention, avant de vouloir défiscaliser, il faut surtout avec des placements profitables. Ce qui compte, c'est le rendement final net de fiscalité. Je vois trop souvent des personnes obnubilées par les "réductions d'impôts", qui investissent dans des placements de défiscalisation surpricés avec des rendements très médiocres alors qu'il aurait été plus rentable d'avoir un placement classique malgré l'impôt supplémentaire généré.
1
Mr_ludo1 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
9 mai 2021 à 13:59
Merci pour cette réponse complète qui vient un peu tôt dans mon cheminement.

Je chercherai plus tard où et comment placer mon argent.

Cependant, je me suis peut-être mal exprimé dans ma question que je me permets de copier/coller.

Est il imaginable de placer cet argent (300000€) quelque part (dans un seul organisme) et d'en obtenir tous les ans 6000€ nets ? C'est à dire 2%.
Peut être un chèque ou un virement, tous les ans je prends 6000€ et je ne touche pas au capital (et s'il y a eu plus de rendement, je le laisse).


Merci d'avance.
0
bonjour
à ce genre de question on ne peut pas répondre simplement par oui ou par non...le placement d'argent est complexe dés qu'il s'agit de grosses sommes

https://www.lerevenu.com/placements/quel-est-le-meilleur-placement-sans-risques-aujourdhui..

placement à 2%= risque de perte d'argent.....

suivez les bons conseils de gitane2229 et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier diversifiez vos placements
prenez le temps d'étudier ce qu'on vous propose car vous semblez novice en la matière et prompt à céder aux sirènes d'arnaqueurs de tous poils......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
9 mai 2021 à 14:30
Bonjour
A 47 ans ,vous pouvez placer dans ** la pierre **. surtout dans le sud ouest.
Cà rapporte un peu plus de 2 % net. Enfin il ne faut pas avoir la scoumoune ,pour un eventuel locataire ne payant plus .

Ex. Un 56 M² 150 000 € ......... 800 €  brut. donc 4 à 5 % net


0
Mr_ludo1 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
Modifié le 9 mai 2021 à 14:46
Merci encore à tous pour vos réponses.

Le but de ce fil de discussion n'est pas ''où dois-je placer mon argent ?''.

Je vais faire avec mon âge, ma fiscalité, ma prise de risques, mes projets, mon lieu de vie... je verrai divers professionnels pour cela et d'autres avis ici, j'imagine que nous en parlerons dans un autre fil.

Je voudrais juste savoir si ça existe un établissement qui me dirait :
- "Oui, placez chez nous vos 300000€ pendant X temps et tous les ans, on vous vire 6000€ nets sur votre compte courant".

Je ne souhaite pas savoir comment faire mieux, c'est absolument certain qu'il y a mieux.

Je ne placerai pas mes sous sur ce type de comptes, promis, mais j'aimerais juste, pour ma curiosité, ma culture, comme ça, juste pour pas grand chose, savoir si ça existe.

Vous avez raison Gerber1, j'ai pourquoi pas l'idée d'acheter un terrain de 1000m2 divisable et y faire construire 2 maisons de constructeurs pour les louer 600€ chacune. C'est typiquement ce que ça fait ici.

Et il y a encore multitude d'idées, mais là n'est pas du tout ma question.

Est-ce que ça existe quelque part de placer 300000€ et d'en recevoir 2% nets par an ?

Merci encore.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
10 mai 2021 à 23:30

Est-ce que ça existe quelque part de placer 300000€ et d'en recevoir 2% nets par an ?


OUI ça existe, et comme vous le dites vous même un peu plus haut cette question est un peu b^te ou plutôt je dirais qu'elle est très mal posée, c'est un peu comme si vous demandiez quel est le prix d'une voiture d'occasion ........

à question très imprécise, réponses idem ...

curiosité satisfaire j'espère ;=))
0
la réponse doit être :non
0
Mr_ludo1 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
9 mai 2021 à 19:59
Merci pour ces réponses précises.
0
Mr_ludo1 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
Modifié le 11 mai 2021 à 08:28
C'est drôle car Kasom me dit que oui ça existe (et au passage me prend un peu de haut, merci. Si moi dans un forum lié à l'automobile que je fréquente parfois quelqu'un me disait qu'il ne connait l'automobile ni de près ni de loin, qu'il doit passer son permis car sa boite déménage, qu'il voudrait connaître le prix d'une voiture d'occasion, je lui répondrais que les voitures d'occasion perdent environ 50% de leur valeur en 3, 4 ou 5 ans selon les marques et modèles et qu'il peut en trouver dans les garages ou directement dans les petites annonces. Qu'une voiture fiable et encore récente sera environ à partir de 6000€ pour une toute petite voiture. C'est ça pour moi l'esprit du forum, faire monter l'autre en compétences sans le juger. Mais bon, je ferme la parenthèse).
Et jodelariege me dit que non.

Moi je m'attendais à soit "Non, ce que tu demandes c'est un livret A qui fasse du 2%"... soit "Oui mais il faut que ton placement prenne un peu de risques mais limités, une banque lambda peut t'offrir ça". Ou une autre réponse qui me dirait le nom du placement.

Alors je vais finir par aller voir un banquier mais je voulais d'autres avis bienveillants et éclairés qui n'ont pas d'intérêt à me placer tel ou tel produit.

Bon, je tente d'être parfaitement exhaustif et de poser ma question dans les rêgles de l'art.

- Je m'appelle Ludovic, j'aurai 47 ans dans un mois et 8 jours.
Je suis marié à une femme un peu plus jeune que moi et nous n'avons pas d'enfant (par choix).
Nous sommes propriétaires de notre maison déjà financée d'une valeur de 400000€ et nous n'avons pas non plus d'autre crédit.
Nous avons deux voitures récentes qui nous appartiennent et donc, déjà financées que nous ne comptons pas changer d'ici peu.
Nous sommes en CDI dans deux multinationales différentes.
Nous avons un revenu annuel de 80000€ bruts environ car lié à des primes qui représentent environ 10% de ce revenu.
Nous avons un peu d'épargne sur des livrets A, en bourse (dont je ne m'occupe plus et qui vit sa vie) et sur le compte courant (oui, c'est pas bien) d'une valeur d'environ 100000€.

Nos projets : rien de spécial, nous ne comptons pas faire de dépenses spécifiques qui dépasseraient nos rentrées d'argent mensuelles, pas de tour du monde, pas d'achat de camping car ou de chalet à la montagne, pas de travaux à la maison, pas de piscine...

Nous avons cette somme de 300000€ héritée dont nous devons nous occuper.

S'il vous plait, ne parlons pas de défiscalisation ou encore d'autres choses. Je sais que c'est très important mais je ne souhaite pas (oui je suis bien idiot) aller plus loin dans l'optimisation de mon argent, je veus juste 2% de cette somme.

Je crois (et là, excusez mon incrédulité, ma bétise, mon ignorance mais si je savais, je ne serais pas là) que deux voies s'offrent à moi (assurément plus mais les autres ne doivent pas m'intéresser).

Je crois que je dois décider si :
1- je place ces sous pour mes vieux jours et que je capitalise au cas où et que ça me fera un pécule pour quand la retraite nous fera perdre du pouvoir d'achat.

2- je souhaite profiter de cet argent dès à présent car je n'ai pas à me soucier de plus tard, je n'ai pas à laisser d'argent à des enfants, parce que si je meurs dans 10 ans, ça me fera une belle jambe d'avoir des sous à la banque...

Je vais privilégier la 2 mais... sans toucher au capital s'il vous plait.

En fait, et on y vient. J'aimerais que cet argent, je puisse le placer dans un établissement financier et qu'il me rapporte des sous sans que je m'en occupe.

Oui, il y a d'autres façons de faire que l'établissement financier, je pourrais acheter 2 biens et les louer mais je ne le veux pas du tout, j'ai déjà vécu l'expérience et j'en a été bien déçu, je préfère gagner moins et ne pas m'occuper de cet argent. Il y a surement encore d'autres façons, que je les mette en bourse et que je m'en occupe mais là encore, je n'ai ni le temps, ni les compétences, ni le temps d'acquérir les compétences pour cela.

Alors ma question, est-ce que vous pouvez me dire si un établissement financier peut me donner 2% nets de 3 ou 400000€ tous les ans par chèque ou virement tout ça dans un placement avec des risques faibles ou mesurés de perte en capital ? Ainsi j'augmente mon pouvoir d'achat de 6 ou 8000€ nets par an et j'en profite. Pour mes vieux jours, je mangerai le capital.
Si oui, pouvez-vous, s'il vous plait me donner un nom de placement avec ses avantages et inconvénients, ses risques, où le trouver, des liens à son propos...

J'espère avoir été assez précis dans mes explications.
Merci de m'avoir lu.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
11 mai 2021 à 09:01
Bonjour Ludo1

non je ne prends pas de haut, je taquine, c'est un peu ma marque de fabrique sur le forum

je répondrai je pense en plusieurs posts, question de temps

une première info :un placement sans risque aux yeux des assureurs , c'est un placement où l'on accepte de perdre au maximum 5 % de son capital

les livrets A et autres : comme vous le savez, avec l'inflation, on perd de l'argent sur ces placements soit disant sans risques

une première piste pour prendre ses bénéfices tous les trimestres sans toucher au capital : les SCPI , dont la rentabilité de la très grande majorité dépasse les 2 %

autre remarque: votre idée semble bonne à priori ( prendre ses bénéfices chaque année ) mais dommage que vous ne profitiez pas un peu des différents leviers qui existent pour augmenter son capital sans prendre trop de risque sur 10 à 15 ans , sans investir dans du locatif pur par exemple : vous achetez la nue propriété d'un bien , sur 10 à 12 ans , avec une décote de 40 à 45 % , l'usufruit étant réservé à l'autre partie, qui se charge d'encaisser les loyers pendant ces 10 à 12 ans

certes vous ne touchez pas de revenus, mais la rentabilité globale sera bien supérieure à 2 % , et en attendant vous "mangez " un peu le reste de votre capital à hauteur des 6000 € dont vous avez besoin

à l'issue des 10 à 12 ans, vous pourrez soit encaisser les loyers ( vous serez pleinement propriétaire du bien ) soit vous le revendez avec en plus une plus value

voyez des solutions existent, et je vous conseille sincèrement de de voir un Conseil en Gestion de Patrimoine , car certains produits sont assez rares

bonnes recherches
0
Mr_ludo1 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
11 mai 2021 à 10:09
Merci pour cette réponse,

j'ai enfin appris qu'il existe ces placements.

La SCPI me tente assez en effet et il existe surement d'autres choses que je vais chercher (et rencontrer un conseiller, mais ça me fait peur car il va surtout essayer de me vendre ce qui lui rapporte le plus à lui non ?).

J'ai un peu regardé comment fonctionne la SCPI et on me parle de rendements entre 4 et 8% (j'ai cliqué sur Corum qui est apparu en premier, juste pour voir).

Ces rendements sont imposés j'imagine.

Est-ce que bêtement, je peux faire pour 300000€ à 5%
300000 X 5 / 100 soit 15000€ d'intérêts bruts moins l'imposition ? (17,2% de prélévements sociaux et impôt sur le revenu) ?
Soit environ 12400€ qui seront imposés sur le revenu ?
Est-ce que je suis à peu près dans les clous ?

Après la nue propriété... je n'ai pas envie de faire grossir mon patrimoine et je préfère encaisser le plus tôt possible le plus d'intérêts possibles sans trop de risques.
En effet, pour continuer à être clair sur ma situation et puisqu'on est ici incognito, je suis enfant unique et mes parents ont un fort patrimoine.
N'étant pas non plus éternels et faisant attention à leur argent, j'imagine hériter encore de leur coté et me mettre fortement à l'abri d'ici (le plus tard possible souhaitons leur).

Je ne mise donc pas sur l'avenir et j'aimerais profiter aujourd'hui (car si on l'fait pas maintenant demain y s'ra trop tard disait Balavoine) d'un maximum de liquidités pour des à cotés sympas.

Merci pour votre intérêt (j'aime bien l'intérêt et les intérêts).
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
11 mai 2021 à 17:41
0
bonjour
un article ci dessous ou l'on parle ,entre autres ,de SCPI:
gros risque de perte de capital
https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-les-faux-livrets-d-epargne-reviennent-en-force-n88858/
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
11 mai 2021 à 15:52
oui jodelarige, il y aura toujours des fonds gérés / placés par des escrocs les grands groupes ne les proposent pas, soyons sérieux ...
0
jodelariege
11 mai 2021 à 17:53
je mets juste en garde car quand on veut gagner beaucoup d'argent on est prompt à écouter toutes les sirènes .....
un célèbre journal hebdomadaire(le canard enchainé si on me permet...) vient de sortir un fascicule sur" les banques assurances entourloupes et mauvais coups" où l'on voit que certains grands groupes ne sont pas trop éloignés des escrocs....
0
Bonjour

Plusieurs placements financiers à hauteur de 300 000€, à 2% avant fiscalité et cotisations sociales ===) 6000 €
- La plupart des revenus financiers subissent la flat tax à 30% (12.8% impôt + 17.2% cotisations sociales) ; Donc intéressant pour vous car votre TMI est supérieure à 12.8%.
Sur vos 6000€, il vous restera en net disponible : 6000 - 1800 = 4200€
- Sur les capitaux investis, même si vos décomptent annuels mentionnent toujours 300000 (après versement des intérêts), ce capital [entre la phase début et 10ans, 15ans... plus tard] verra son pouvoir d'achat s'amenuiser au fil des années.
Il est indispensable de tenir compte de l'inflation réelle qui est, à ce jour, entre 3.5% et 4.0% par an. Ceci est un des fondamentaux de base à comprendre avant tout investissement.
- Si vous faites appel à un CGP, veiller à vérifier qu'il exerce bien en toute in-dé-pen-dan-ce.
- Oui, vous trouverez une banque ou un organisme financier qui vous servira un 2%. Avec tous les risques de perte liés à tous placements-papier.
Voir également, pour des placements à moyen ou long termes, du côté des placements (fonds forestiers). Au préalable, prendre soin de vérifier la liste noire de l'AMF. Cet organisme est aussi facile à joindre par téléphone.


Mesurer le risque pris et le niveau de confiance
Si, pris par trop de doutes, associé à un niveau de confiance très bas, il peut s'avérer plus judicieux de se désolidariser du monde financier et monétaire.

Pas si facile la vie d'investisseur...
0