Concubinage: séparation démarche à faire.

MK - 12 avril 2021 à 17:00
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 12 avril 2021 à 22:03
Bonjour,
Nous avons décidés avec mon conjoint de se séparer (actuellement nous vivons en union libre), nous avons un enfant de 2 ans et demi. Nous allons mettre en place une garde alternée. Pour le moment on habite toujours ensemble. J'ai besoin connaitre l'orde dans le quel on doit procéder sur le site CAF. A quelle moment on dois changer la situation familial sur le site de CAF? Je voudrais me lancer dans la recherche d'un appartement mais pour cela il me faut connaitre le montant de "aide au logement" au quel j'espère j'ai droit.
Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
12 avril 2021 à 18:25
bonjour,

vous ferez vos changements de situation à la CAF à partir du moment de votre séparation.

Si vous êtes actuellement en location avec un bail à vos 2 noms et que c'est vous qui allez quitter le logement, lisez ce lien
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1
et lisez aussi celui-ci https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2 pour ne pas risquer de vous faire avoir par des bailleurs/agences qui tenteraient de profiter de la situation....

cdt.

PS : puisque vous êtes en union libre, ce n'est pas votre conjoint, ce terme étant réservé aux personnes mariées, mais c'est votre compagnon.
0
Merci pour votre réponse. Est-ce a dire qu'il faut faire le demarche à la CAF après avoir déménagé ? Il faut mieux le faire avant non?
0
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138 > Mk
12 avril 2021 à 22:03
Tant que vous vivez sous le même toit vous auriez beaucoup de mal à faire croire à la CAF à votre séparation... donc, chacun de vous fera ses propres démarches une fois que la situation ne sera plus ambigüe = quand chacun aura son propre logement.

Mais vous pouvez toujours faire une simulation sur le site de la CAF pour estimer les montants d'allocations auxquelles vous pourriez avoir droit.
0