Droit ou obligation d'un patron employeur dans la coiffure.

STEPH - 1 avril 2021 à 22:04
 STEPH - 2 avril 2021 à 14:51
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit....
Je voudrais savoir quels sont les obligations d'un patron coiffeur vis à vis de son employée.
Je m'explique, il s'agit d'un salon avec une patronne et son employée.
La patronne ne vient quasiment jamais au salon. On peut dire que c'est l'employée qui fait tourner le salon et donc qui fait rentrer l'argent pour son salaire et sa patronne.
Est ce normal ? La patronne a t elle le droit de faire ça ?
Cordialement.
A voir également:

5 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
Modifié le 2 avril 2021 à 11:06
C'est effectivement une question longuement débattue, dans un sens ou dans l'autre.

Économiquement, ce n'est généralement pas rentable pour l'employeur, surtout à ce niveau. L'employeur ne génère que peu de valeur ajoutée, et donc ne gagne pas d'argent contrairement à ce que pense l'employé.
Mais ça peut lui permettre d'éviter de perdre de l'argent avec un salon qui ne tourne pas (charge fixe). De la même façon, l'employeur doit certainement gérer toute la partie comptabilité/gestion dans son coin. Il n'a pas besoin de le faire au salon.

Légalement, rien ne l'interdit. Certes certaines prestations peuvent nécessiter la possession d'un diplôme. Mais ici rien ne nous indique que l'employé n'a pas les diplômes et connaissance nécessaire.

Et donc au final la solution la plus évidente est d'inviter l'employé à monter son propre salon tout seul et cesse de 'payer' pour un employeur qui sert à rien pour lui... Peut-être qu'il aura raison et gagnera plus d'argent. Ou alors il réalisera que même sans être présent physiquement, son employeur apportait énormément de valeur ajoutée malgré tout.
2
Merci beaucoup pour cette réponse simple et très complète aussi.
Effectivement l'employée, il me semble, a les diplomes necessaires.
Je lui soumettrai vos réponses et elle vera ce qu'elle fait à l'avenir.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 123
1 avril 2021 à 22:08
bonjour

je ne vois rien d’illégal, dans la situation, à mois, qu'il faut toujours, une personne, qui possède, tel, ou tel diplôme?
mais à la limite , ca ne te concerne pas

bref, qu'est ce qui te gène dans la situation?
0
ptiboy,
que cela me concerne ou pas est hors sujet...
0
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 034
Modifié le 1 avril 2021 à 22:29
bonsoir
je sais que le sujet a été débattu ici même, mais je ne trouve pas les bons mots clé.
me rappel juste que certaines prestations était réservées au titulaire du BP (donc la patronne).
si ça me revient...
a moins que ça soit chez les voisines ?
https://beaute.journaldesfemmes.com/forum/coiffure-3

0
Xplom,
merci, si tu retrouves la bonne discussion où cela a été debatu je veux bien le lien, en attendant je vais continuer à glaner des infos par ci par là.
0
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 034 > STEPH
2 avril 2021 à 10:21
0
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 034
2 avril 2021 à 11:04
0
2 avril 2021 à 11:05
0
STEPH > xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
2 avril 2021 à 11:51
Super, merci xplom pour ces liens,
je vais les parcourir et vérifier aussi l'histoire de son coefficient qui je crois doit être de 190 si je comprends bien pour qu'elle soit seule à tenir le salon.
0
STEPH > STEPH
2 avril 2021 à 14:45
Bon... pas de coefficient sur sa feuille de paie, mais juste:
Emploi: Coiffeuse Qualifiée
Statut : employée
Niveau 2 echelon 1.....????
0
STEPH > STEPH
2 avril 2021 à 14:51
Normal, la convention a évolué.... en 2012..si je ne me trompe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

La patronne à son BP, ou elle se sert du BP de son salarié pour ouvrir son salon ?
0
Renseignements pris, les deux ont le BP.
pourquoi ?
0