Valeur d'acquisition part de sci

JChG - 10 mars 2021 à 15:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 mars 2021 à 20:16
Bonjour,
Une part de bien immobilier (maison), reçue en donation partage en nue propriété a pour valeur d'acquisition le prix de la pleine propriété.
Cette part a été apportée, 10 ans après, en tant qu'apport pur et simple au capital d'une SCI familiale (impôts sur le revenu),
Lors de l'apport, je n'ai pas constaté d'application de plus value entre la valeur d'acquisition de la donation partage et la valeur comptabilisée au capital (valeur de la nue propriété).
Aujourd'hui, quelle est la valeur d'acquisition si je cède cette part à un autre associé de la SCI?
Et quelle est la date de référence pour le calcul de l'abattement pour durée de détention?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 10 mars 2021 à 16:58
Aujourd'hui, quelle est la valeur d'acquisition si je cède cette part à un autre associé de la SCI ?
La SCI est propriétaire d'un bien immobilier dont la valeur vénale fluctue selon les évolutions à la baisse ou à la hausse du marché immobilier local.
Convient-il donc de vous référer à la valeur actuelle pour déterminer celle d'une part de la S.C.I

Et quelle est la date de référence pour le calcul de l'abattement pour durée de détention?
Celle indiquée lors de l'apport en S.C.I.
0
Merci, je parlais de la valeur d'acquisition et non de la valeur de cession qui est bien évidemment celle du marché.
Et je comprends également que donnant comme date de référence la date de l'apport, la valeur d'apport sera donc la valeur à retenir pour le calcul des plus values.
Mais ce que je ne comprends pas dans cette règlementation, c'est que:
Valeur de la donation partage
Valeur de l'apport, 10 ans plus tard, le fisc n'applique pas de plus value.
Valeur de cession à ce jour, x années plus tard: plus value uniquement calculée entre la valeur de l'apport et la valeur de cession.
Il y a une discontinuité qui surprend.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 mars 2021 à 20:16
je parlais de la valeur d'acquisition et non de la valeur de cession
Où est la différence entre ces 2 noms communs ?
La cession concerne le vendeur et l'acquisition l'acquéreur.

Vis à vis de cette maison vous avez les 2 qualités en cédant la propriété à la SCI.
En recevant en échange des parts sociales vous en êtes l'acquéreur..

Mais ce que je ne comprends pas dans cette règlementation, c'est que:
Valeur de la donation partage

Qui est le responsable de cette discordance si ce n'est vous l'apporteur ?

Valeur de l'apport, 10 ans plus tard, le fisc n'applique pas de plus value.
Le fisc n'a rien à voir dans vos erreurs d'appréciation d'une valeur vénale.
Vous allez en supporter les conséquences fiscales aujourd'hui.

Valeur de cession à ce jour, x années plus tard: plus value uniquement calculée entre la valeur de l'apport
L'apport est une mutation.
Si vous aviez évalué correctement votre apport, une plus-value aurait été réalisée.
Aujourd'hui elle serait bien moins élevée.

En cédant vos parts de la SCI à leur juste valeur aujourd'hui, le délai de détention sera calculé à partir du jour de l'apport et non de celui de la donation-partage.
0