BIen à l'étranger (Maroc)

Ln47 - 4 mars 2021 à 11:49
Ln470 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021 - 5 mars 2021 à 10:48
Bonjour, ma mère est décédée et elle avait une maison au Maroc. Celle-ci aurait été donné à ma soeur.
Est-il possible de faire des recherches et faire remonter ce dossier au France. Cela pourrait il jouer sur la succession de ses biens en France?

Cdt

6 réponses

Bonjour
Quelle était la nationalité de votre mère( nationalité ou binationalité),
Etait-elle musulmane?
Dans quel pays la donation de cette maison aurait--elle été effectuée?
Votre mère vivait-elle en France?
0
Ln470 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021
4 mars 2021 à 12:26
Elle était de nationalité française.
Non musulmane
La donation a été faîte au Maroc.
Elle vivait en France, mais elle a passé les derniers mois de sa vie dans la dîtes maison au Maroc.
0
Ln470 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021
4 mars 2021 à 14:21
Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, si j'ai un quelconque recours.
Ma soeur étant mise sous la curatelle de mon cousin.
Et sachant que tout a été fait au Maroc avec aucune trace en France.
Est-ce que je peux le faire ressortir dans la succession ou non?
Merci d'avance pour votre aide
0
Bonjour
Votre mère n'étant ni de nationalité marocaine , ni musulmane, la règle de renvoi de la<moudawana est applicable et acceptée par la convention européenne. il s'ensuit que la succession de votre mère est placée sous l'empire de la loi française tant pour les biens situés au Maroc que pour ceux situés en France, le tout sous réserve qu'il n'y ait aucun marocain susceptible d'être héritier.
Quant à la donation, il s'agit d'une donation hiba- elle est valable en France si elle a été effectuée en respectant la loi marocaine.
Il appartient donc au notaire français chargé de la succession de votre mère d'interroger le livre foncier marocain pour savoir ce qu'il en est de cette donation (réalité et autorité l'ayant établi: notaire ou adouls).
Il en sera évidemment tenu compte dans le règlement de la succession.
Une fois identifiée, le notaire français devra réclamer une copie de l'acte authentique de cette donation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ln470 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021
5 mars 2021 à 10:21
Bonjour,
Em me renseignant, j'ai appris qu'elle avait la double nationalité française / marocaine, est-ce que ça change quelque chose.?

Cdt
0
Bonjour
Cela change tout! La succession est placée sous la loi marocaine , tant pour les biens situées en France qu'au Maroc.Vous avez intérêt à donner cette information au notaire français éventuellement désigné pour traiter cette succession.
Discussion close.
0
Ln470 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2021
5 mars 2021 à 10:48
Merci encore pour votre aide. J'en ai déjà parlé au notaire qui s'occupe de la succession. Mon cousin qui est curateur de ma soeur a passé sous silence cette maison et a juste dit à ce même notaire que ma mère n'avait aucun autre bien en dehors de la France.
Ca c'est arrêté là
0