Donation de titres a mes enfants majeurs

efictif Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2023 - 1 mars 2021 à 21:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 mars 2021 à 09:43
Bonjour, je souhaite faire une donation partage à mes enfants. Je voudrais leur donner de l'argent et des titres en plus value sur mon compte titre. Puis-je faire une cession a ces actions vers leur PEA? Savez-vous s'il y a des frais bancaire? et des frais de notaire différent d'une donation d'une somme d'argent?
Est ce la même chose qu'une donation a titre gratuit?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié le 2 mars 2021 à 09:47
Puis-je faire une cession a ces actions vers leur PEA?
Cette cession à titre gratuit est une donation.
Vos enfants décideront eux-mêmes de l'affectation des titres reçus dans un P.E.A.

Savez-vous s'il y a des frais bancaire?
Question à poser à votre banquier.

et des frais de notaire différent d'une donation d'une somme d'argent?
L'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire.
Autant pour les titres en bourse que pour ce qui concerne le numéraire, chacun de vos enfants doit déposer une déclaration de "don manuel" auprès des services de l'administration fiscale dont il dépend.
(copier-coller)
FORMULAIRE N°2735
Déclaration de dons manuels et de sommes d'argent
Droits d'enregistrement et de timbre
Ce formulaire sert à déclarer les dons manuels et les dons de sommes d'argent (CGI, articles 635A et 790G) consentis par un donateur à un donataire [voir notice n° 2735-NOT]. Cette déclaration doit être déposée au service chargé de l'enregistrement du domicile du donataire.
https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent

Est ce la même chose qu'une donation a titre gratuit?
Toutes les donations sont des mutations à titre gratuit.
Une donation payante ne serait plus une donation mais une vente, une mutation à titre onéreux..
0