Educatel . Harcelement

CassandraM - 26 févr. 2021 à 16:20
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 27 févr. 2021 à 14:47
Bonjour,
Je vous explique il y un ans je me suis inscrit pour faire des cours a domicile CAP petite enfance chez educatel . Grosse erreur de ma part . J'ai eu un moment ou je ne pouvais plus payer, les cours été beaucoup trop compliqué avec pas assez de suivie j'ai donc décider d'arrêter. Biensure il on refuser et m'oblige a payer sachant que je n'ai pas eu tout les court de la formation et que j'ai déjà donner 600 euro pour les court que j'avais suivie . J'ai demander conseil à la mission local et a un juriste qui mon conseiller de faire opposition au prélèvement par mois et de jamais leur répondre. Suite à ça j'ai eu plein de mail de SMS ou d'appel me menaçant de me mettre en justice si je ne paye pas . Au début c'était la société sorrec, maintenant sa serais un huissier de justice mais je n'ai même pas son nom dont la société serais SCP VAN DEN BOS - MIXTE - ABBAD . J'ai reçu une lettre sans recommander d'un soit disant huissier de justice me disans de payer la somme total de 2000 euro avant le 01 mars . Je ne sais donc pas quoi faire la lettre a l'air d'être fausse on dirais même juste une photocopie . Mon conseiller a essayer de joindre le numéro auquel il a jamais eu de réponse. Que dois-je faire ?

1 réponse

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
27 févr. 2021 à 14:47
Bonjour,

En principe, un contrat vous engage et ne peut être résilié qu'aux conditions prévues dans le contrat. Ainsi, si vous vous êtes engagée à suivre une formation sur 1 an par exemple, vous êtes en principe obligée de payer toutes les sommes prévues dans le contrat (même si vous décidez d'abandonner la formation en cours d'année), sauf si une possibilité de résiliation est prévue dans le contrat.

Je vous invite à consulter votre contrat et les éventuelles conditions générales de vente (CGV) qui vous ont été remis ou sont disponibles sur le site du centre de formation, afin de savoir s'il est possible de résilier le contrat en cours d'année et dans quelles conditions. Si rien n'est prévu dans le contrat ou dans les CGV, vous devez en principe payer toutes les sommes auxquelles vous vous êtes engagée initialement.

Si vous n'êtes pas en mesure de payer, il est préférable de contacter l'huissier et/ou l'organisme de formation et/ou la société de recouvrement afin de convenir à l'amiable d'un échéancier. Je vous conseille de contacter ces organismes par courrier ou éventuellement par e-mail, et de conserver une copie de tous vos échanges (le téléphone ne vous permet malheureusement pas de conserver de preuve de vos échanges).

Je vous précisé également que tant qu'aucun jugement n'a été rendu contre vous, c'est-à-dire vous condamnant à payer les sommes, ni l'huissier ni aucun des organismes ne peut vous obliger à payer, notamment en vous saisissant vos biens ou vos revenus.

Cdt,
1