Droit à la nationalité française par filiation

Résolu
Ingridcherif Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - 22 févr. 2021 à 03:28
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 févr. 2021 à 11:43
Bonjour,
Nous venons de retrouver la reconnaissance de la nationalité française de mon arrière grand père Algérien qu'il a signé en 1965. Ma grand-mère, née en Algérie avant 1962 et mineure à la naturalisation de mon arrière grand-père a du bénéficier de cette natulisation.
Elle n'a jamais fait de demande de sa nationalité française car elle ne le savait pas. Mon arrière grand père est mort au bled en 1969, il était venu chercher sa famille pour les 'installer en France avec lui, mais il est décédé de maladie avant d'avoir le temps de le faire.
Les choses sont restées comme ça car ma grand-mère ignorait à cette époque les démarches de son père, elle avait 15 ans quand il est décédé.
Ma grand-mère s'est mariée et vit en Algérie, ma mère aussi et moi même.
Nous avons retrouvé ces derniers jours, le jugement de naturalisation de mon arrière grand père, signé en 1965 à Noisy le sec.
Ma question est simple.. J'ai 26 ans, je suis l'arrière petit fil et le petit fil de ma grand mère.
Puis je prétendre à la nationalité française par ma mère, fille de ma grand mère, elle même, fille de mon arrière grand père naturalisé ?
Si oui.
Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

Bonjour,

Non ce n'est pas possible dans votre cas.
1
Ingridcherif Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
22 févr. 2021 à 08:53
Merci pour votre réponse.
Pouvez vous me dire pourquoi ?
0
127 > Ingridcherif Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
22 févr. 2021 à 09:00
La nationalité française par filiation, était possible par vos parents direct (père et/ou mère).
Pas par les autres membres de votre famille.
0
Ingridcherif Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 > 127
22 févr. 2021 à 09:01
OK.. Donc ma mère peut prétendre à la nationalité de sa mère (ma grand-mère)... Et donc je pourrais bénéficier de la nationalité de ma mère ensuite...
0
127 > Ingridcherif Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
Modifié le 22 févr. 2021 à 09:07
Joli montage mais ça ne fonctionne pas.
Lire les liens bleus sous votre message initiale (A voir également).
Vous trouverez des cas similaires au votre.
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
22 févr. 2021 à 10:03
Vous vivez actuellement en France. C'est la première étape.
Malheureusement, les autres ne semblent pas remplies.

Pour que vous puissiez obtenir la nationalité par filiation pour vous (et éventuellement votre mère/grand mère), il faut remplir toutes les conditions suivantes :
- que vous soyez algériens, cette disposition spécifique ne concerne que les Algériens, pas les autres nationalités
- Que votre grand mère soit venue vivre en France à l'indépendance, alors qu'elle était majeure, avec sa fille mineure (votre mère), sans en faire les démarches.
- Que votre mère ait vécu en France jusqu'à votre naissance.
- Que vous soyez né en France, et y ayez vécu toute votre vie.

(pour votre mère, qui aurait le plus de chance, il faudrait que votre grand mère soit venue en France avec votre arrière grand père, y ait vécu jusqu'à la naissance de votre mère en France, mère qui ait vécu en France jusqu'à ce jour, et si vous étiez né en France aussi, vous auriez automatiquement la nationalité par double droit du sol).

Si une des conditions n'est pas remplie, pas de nationalité.

A noter aussi la possibilité de perte de nationalité par désuétude.
Si votre grand mère a vécu en Algérie depuis 1969, sans jamais faire de démarches pour venir vivre en France ou faire reconnaître sa nationalité, elle et ses descendants ont perdu définitivement la nationalité Française en 2009, après 50 ans sans en faire usage.

Si vous vivez en France, vous aurez bien plus de facilité à obtenir la naturalisation classique (2 à 5 ans de résidence avec une intégration professionnelle), qu'à essayer de faire reconnaître une éventuelle filiation sur 4 générations...
0
"Ma grand-mère sest mariée et vit en Algérie avec la mère et moi-même.."
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413 > Lecture
22 févr. 2021 à 11:43
J'avais bien compris que les conditions ne pourraient pas être remplies, mais en les listant, au moins on gagne du temps sur l'éternel 'pourquoi c'est pas possible'.
0