Mise en danger de la vie d'autrui

Sylvain - Modifié le 20 févr. 2021 à 16:11
 Lecture - 20 févr. 2021 à 20:02
Bonjour,

J'ai été frôlé par un scooter roulant à vive allure 80 km/h entre un vélo et moi, alors que j'étais engagé sur un passage piéton, et ne l'ai même pas vu venir. Il a même accéléré et gueulé.

J'ai demandé l'accès aux images de camera-surveillance de la police.

S'il m'avait touché je serais soit amputé d'un bras, soit mort sur le coup.

Puis-je porter plainte ? Pour quels chefs ? Quels montants ou éléments de dommages & intérêts puis-je demander ?

Je commence à me dire que les piétons devraient porter des bodycams!

Bon week-end et ravi d'être encore vivant pour écrire ce message.

6 réponses

Bonjour pour demander des dommages et intérêts il faut prouver que vous avez un préjudice et non pas que vous auriez pu en avoir...
3
Bonjour !

Merci pour votre réponse. Et cela aurait-il un sens de porter plainte? C.f. par exemple :

https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-passage-pieton.html

Bien cordialement
0
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
20 févr. 2021 à 17:36
En réponse à votre message supprimé,

Ce n'est pas la peine de poser des questions si vous n'êtes pas capable d'accepter les réponses qui vous sont donnée.
En droit, on ne peut pas gagner à tous les coups, et dans votre situation n'ouvre droit à rien.

A part faire des conjonctures hypothétiques, vous n'êtes pas capable de faire plus que cela. Hors, en droit, on ne condamne pas sur des faits qui n'ont jamais eu lieu. Et, heureusement, sinon tout le monde pourrait aller en prison car chaque action que l'on fait représente potentiellement un danger.

CB
2
Bonjour,

Aucun message supprimé de ma part.

> Ce n'est pas la peine de poser des questions si vous n'êtes pas capable d'accepter les réponses qui vous sont donnée.

Je les accepte, mais exprime mon mécontentement lorsqu'elles sont écrites par une personne qui n'a rien à faire sur un forum car elle exprime non pas des réponses, mais du dédain.

Bien cordialement
0
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
Modifié le 20 févr. 2021 à 16:34
Bonjour,

Je me suis déjà pris des voitures en tant que piéton, même à 50km/h entre un rétroviseur d'une grosse allemande et un poignet, le rétroviseur vole toujours en éclat sans la moindre égratignure corporelle. Alors, un simple scooter mis à part le risque de déséquilibre, le risque d'amputation est quasi nul (les crashs test de sont pas là pour faire de la figuration), et relève plus de la parano qu'autre chose.

CB

0
Vous dites des contre-vérités et ne semblez pas très au fait des dommages réels possibles.

J'ai vu de mes propres yeux DEUX piétons par terre, inanimés, suite à collision avec scooter (av. Paul Doumer - 2016 ou 2017).
0
Lecture > Sylvain
20 févr. 2021 à 18:09
Et alors? Quel rapport avec VOTRE situation?
Lorsque je suis doublée trop près par une voiture je ne vais pas aller porter plainte parce ce que "j'aurai pu" avoir un accident..ou que j'ai vu deux voitures dans le fossé!!!
0
N'importe quoi
S'il fallait porter plainte à chaque fois qu'un chauffard vous frôle....
Des dommages et intérêts?? A quel titre?
Vous avez eu un dommage?
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 887
Modifié le 20 févr. 2021 à 19:27
@Sylvain :
Vous venez de signaler à la modération que le message de "Lecture" était contraire à la charte de politesse, je ne vois pas en quoi mais cela signe votre psycho rigidité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 009
20 févr. 2021 à 17:49
Au-delà de tout cela, il est sans doute réel que vous puissiez porter plainte pour un risque causé à autrui, c'est effectivement prévu par le code.
Et apparemment, vous le savez.

Donc oui, vous pouvez porter plainte.
Bien sûr.
Personne ne vous en empêche.

Sauf si vous avez relevé l'immatriculation de l'engin ET qu'il y a des caméras à cet endroit ou des témoins qui permettent de confirmer vos dires, notamment la prétendue vitesse du scooter (vu qu'a priori vous n'êtes pas porteur d'un radar ...), il faudra juste avoir un peu d’imagination pour soit désigner un fautif présumé, en faisant abstraction du délit de dénonciation calomnieuse, soit faire admettre aux agents qu'ils prennent une telle plainte contre X....

À partir de là, si le procureur décide de poursuivre, vous aurez une réponse quant à votre plainte d'ici environ deux à quatre ans...
0
Bonjour !

Absolument, ce serait plainte contre X avec constitution de partie civile. Et les cameras de surveillance (et la verbalisation automatique) mises en place avec nos impôts sont censées permettre de voir le n° d'immatriculation.

Excellent week-end.
Bien cordialement,

Sylvain.
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 009 > Sylvain
20 févr. 2021 à 18:14
" les cameras de surveillance (et la verbalisation automatique) " : ah oui.
Bon.
Évidemment, vu comme ça ....

Apparemment, ça n'a pas fonctionné, là ....
Faudrait trouver le coupable pour ça.
Aussi.

Mais une fois encore, personne ne vous empêche d'aller déposer plainte comme votre qualité de citoyen responsable vous l'autorise de la manière la plus absolue.
Nous émettons juste des réserves plutôt immodérées quant aux chances de suivi de ladite plainte et encore plus quant à l'obtention d'un quelconque dédommagement.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 956
20 févr. 2021 à 18:07
Bonjour
porter plainte pour avoir été frolé par un scooter , vous pouvez
porter plainte parce qu'il a failli , ....... ; voire .;........ etc ; ....... on peut tout imaginer ; là j'ai un doute
0
Par contre se prendre 135€ pour ne pas avoir mis un masque qui laisse tout passer ou se faire sortir d'un train à cause de çà . . . pas de problème. Ou un point de permis en moins et une amende indécrottable parce qu'on roule à 135.5 km / h la nuit sur tronçon désert ... C'est vrai qu'il y a priorité et priorité . . . . . .
0
Utilisateur anonyme > Sylvain
20 févr. 2021 à 19:29
135.5 km/h sur un tronçon désert ah! pas tant que ça puisqu'amende et il n'y a pas que des humains qui vivent sur terre, apriori vous êtes aussi un danger public
0
Lecture > Sylvain
20 févr. 2021 à 20:02
Vous vous permettez de violer le code de la route et vous vous indignez que les autres le fassent..elle est bien bonne!!!
Ha mais oui est vrai.. vous étiez sur une route déserte.. peu importe ce qui risquait de surgir devant vous.. vous n'êtes pas un danger public..par contre les autres...
Ahurissant..
0