Paiement maison de retraite

Lili - 6 févr. 2021 à 18:09
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 6 févr. 2021 à 18:25
Bonjour,

ma grand-mère a été placée en maison de retraite il y a quelques années. Sa retraite actuelle ne permet pas de payer la totalité des mensualités, elle pioche donc dans ses économies pour payer la différence. Ses économies seront bientôt épuisées. Elle est toutefois propriétaire d'une propriété comprenant 2 maisons + des terres agricoles, tout cela en indivision avec ses 2 enfants (mon père et son frère). Actuellement mon oncle occupe l'une des maisons de ma grand-mère (sans payer de loyer) tandis que l'autre maison est inoccupée. Pour que ma grand-mère puisse rester en maison de retraite, elle souhaiterait, en accord avec mon père, vendre dans un premier temps la maison inoccupée, ce que mon oncle refuse. Quelles sont les solutions avant d'en arriver au stade où les héritiers devront payer le complément pour la maison de retraite? La maison de retraite a-t'elle possibilité de mettre en gage les biens immobiliers dont dispose ma grand-mère (et ses enfants)?

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
6 févr. 2021 à 18:25
Bonjour,

La maison de retraite ne peut rien faire mais en demandant une aide sociale au Conseil Départemental, ce dernier pourrait prendre une hypothèque sur les biens et faire l avance des frais manquants.
0