Exonération PV malgré une petite durée de location

jeannem84 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 - 4 févr. 2021 à 09:29
jeannem84 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 - 4 févr. 2021 à 14:18
Bonjour à tous,

Je cherche à avoir des infos en ce qui concerne l’exonération sur la plus value.

Pour vous expliquer mon cas... j’ai acheté ma RP en juin 2017 (il y a 3 ans et demi donc). J'ai vécu dedans durant 3 ans, avant de la mettre en location (en meublé) en août 2020 pour aller vivre chez mon compagnon.

Mon locataire s'en va dans quelques semaines, et je désire mettre en vente l'appartement dans l'optique d'acheter une RP avec mon compagnon dans la foulée.

Je pense pouvoir faire 40k de plus value a minima... et du coup je cherche à savoir s’il y a une chance de pouvoir être exonéré... aux vues des informations que j’ai glanées ici et là en lisant des articles j’ai bien peur que le fait d’avoir loué ce bien durant 8 mois a finalement été une grosse erreur...

J'ai cependant lu qu'en cas de revente dans le but de réinvestir la somme dans l'achat d'une RP, il pouvait y avoir des solutions, malgré le fait d'avoir loué ce bien durant 8 mois, et d'avoir été propriétaire d'une RP dans les 4 dernières années...

Pensez-vous que je suis en droit d'espérer pouvoir être exonéré ? D'autant que cette plus value me servira à augmenter mon apport pour mon futur achat...

Merci à vous pour vos conseils
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
4 févr. 2021 à 11:28
Bonjour

Le bien n'etant pas votre résidence principale puisque loué, vous ne pouvez effectivement beneficier de l'exoneration pour residence principale.
1
jeannem84 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
4 févr. 2021 à 12:04
Ok merci pour cette confirmation. Et si je décide d'y habiter à nouveau pour quelques mois le temps de la vente, pensez-vous que cela puisse suffire ? sachant que sur une période de 3 ans et demi depuis l'achat, j'y ai quand même déjà vécu 3 ans...
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > jeannem84 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
4 févr. 2021 à 13:29
Ca pourrait etre considéré comme manquement délibéré (seul but eviter laplus value taxable).
Ce ne serait pas tres compliqué aux impots de le demontrer.
Vous vivez avec X
Vous retournez dans votre logement
Vous le mettez en vente qq mois apres.
Puis vous achetez et habitez de nouveau avec X.
0
jeannem84 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
4 févr. 2021 à 14:18
Oui ce n'est pas faux... Bon tant pis je vais me résoudre à payer.
Merci à vous pour vos conseils !
0