ASPA minimum vieillesse, quand faire la demande ?
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
-
Modifié le 31 janv. 2021 à 13:57
gitane2229 - 3 févr. 2021 à 10:16
gitane2229 - 3 févr. 2021 à 10:16
A voir également:
- Je n'ai jamais travaillé ai je droit au minimum vieillesse
- À 50 ans je n'ai jamais travaillé ✓ - Forum salariés
- Mon mari touche 2000 euros ai je droit au rsa ✓ - Forum RSA
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Je ne travaille pas ✓ - Forum Mariage
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
3 réponses
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
149
31 janv. 2021 à 14:39
31 janv. 2021 à 14:39
Merci gitane2229 de votre retour.
Malheureusement j'ai déjà lu cet article et il ne répond pas à mes 2 questions un peu plus spécifiques qui sont dans mon post.
Merci d'avance de votre aide !
Malheureusement j'ai déjà lu cet article et il ne répond pas à mes 2 questions un peu plus spécifiques qui sont dans mon post.
Merci d'avance de votre aide !
Pour ce que j'en comprends, dans les nombreuses conditions à remplir pour être éligible à l'Aspa, celle concernant les revenus doit être remplie.
Il faut donc des revenus inférieurs au plafond prédéterminé, en vérifiant :
- soit les revenus des 3 derniers mois, [dans un premier temps],
- soit les revenus des 12 derniers mois, [si les revenus des 3 mois dépassent le plafond]
Quand demander cette aide ?
Tout dépend de la situation actuelle de cette personne, toujours concernant ses revenus.
Sans renseignement de votre part, il semble à priori préférable qu'elle soit retraitée depuis au moins 3 mois. Donc lorsque ses revenus seront au plus bas.
Il faut donc des revenus inférieurs au plafond prédéterminé, en vérifiant :
- soit les revenus des 3 derniers mois, [dans un premier temps],
- soit les revenus des 12 derniers mois, [si les revenus des 3 mois dépassent le plafond]
Quand demander cette aide ?
Tout dépend de la situation actuelle de cette personne, toujours concernant ses revenus.
Sans renseignement de votre part, il semble à priori préférable qu'elle soit retraitée depuis au moins 3 mois. Donc lorsque ses revenus seront au plus bas.
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
149
31 janv. 2021 à 17:51
31 janv. 2021 à 17:51
Merci gitane2229.
C'est bien ce que je comprends donc.
C'est à dire que cette personne travaille jusqu'en Septembre 2021 et gagnera plus que 900 € jusqu'à cette date.
En Septembre elle touchera 300 € de retraite.
Cela veut dire qu'il faut qu'elle attende Décembre pour demander l'ASPA et avoir ces 600€ d'ASPA, une espèce de 3 mois de carence à 300 €/mois très difficile transition !
Après je n'arrive pas à savoir comment se fait le renouvellement des droits à l'ASPA. Les revenus sont revérifiés tous les 3, 12 mois, l'info n'apparait pas clairement.
De plus je comprends qu'elle peut cumuler un emploi sans perte de cet ASPA à hauteur de 400€/mois environ sans réduction de son ASPA.
Ce qui laisse à penser qu'il y a une réactualisation des droits tous les X mois mais je n'ai pas cette info.
Merci de votre aide !
C'est bien ce que je comprends donc.
C'est à dire que cette personne travaille jusqu'en Septembre 2021 et gagnera plus que 900 € jusqu'à cette date.
En Septembre elle touchera 300 € de retraite.
Cela veut dire qu'il faut qu'elle attende Décembre pour demander l'ASPA et avoir ces 600€ d'ASPA, une espèce de 3 mois de carence à 300 €/mois très difficile transition !
Après je n'arrive pas à savoir comment se fait le renouvellement des droits à l'ASPA. Les revenus sont revérifiés tous les 3, 12 mois, l'info n'apparait pas clairement.
De plus je comprends qu'elle peut cumuler un emploi sans perte de cet ASPA à hauteur de 400€/mois environ sans réduction de son ASPA.
Ce qui laisse à penser qu'il y a une réactualisation des droits tous les X mois mais je n'ai pas cette info.
Merci de votre aide !
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
149
>
gitane2229
2 févr. 2021 à 17:26
2 févr. 2021 à 17:26
Bonjour gitane2229.
Merci mais la réponse de l organisme verseur.
"Demander votre retraite et ensuite on vous renseignera sur la manière de mise en place de l ASPA".
Du coup c est difficile de prévoir et d anticiper avec des réponses de ce type.
N existe t il pas une sorte de hotline d informations pour les aides de ce type comme il en existe pour les impôts ?
Merci mais la réponse de l organisme verseur.
"Demander votre retraite et ensuite on vous renseignera sur la manière de mise en place de l ASPA".
Du coup c est difficile de prévoir et d anticiper avec des réponses de ce type.
N existe t il pas une sorte de hotline d informations pour les aides de ce type comme il en existe pour les impôts ?
gitane2229
>
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
3 févr. 2021 à 10:16
3 févr. 2021 à 10:16
Bonjour.
Voir auprès du service CCAS de votre Mairie, ou peut être un(e) assistant(e) social(e).
Voir auprès du service CCAS de votre Mairie, ou peut être un(e) assistant(e) social(e).