ASPA minimum vieillesse, quand faire la demande ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié le 31 janv. 2021 à 13:57
 gitane2229 - 3 févr. 2021 à 10:16
Bonjour,

Dans une optique de préparation de prise de retraite pour Septembre 2021, il est prévu qu'un proche touche environ 300 €/mois de retraite.
Il semblerait qu'il remplisse toutes les conditions pour bénéficier de l'ASPA soit environ 600 €/mois à compléter.

J'ai beau lire tous les articles sur l'ASPA sur le site du gouvernement mais je ne trouve pas de réponses.

2 Questions se posent :
1) Peut-on demander l'ASPA en même temps que la demande de prise de retraite ou faut il attendre que la retraite soit versée pour ensuite faire le dossier de demande de l'ASPA ?
La demande de l'ASPA est calculé sur la base des 3 derniers mois de revenus.

2)Par conséquent une fois que l'ASPA est attribuée pour un certain montant, est ce que c'est pour une durée de 3 mois en demandant une Mise à Jour des revenus des 3 nouveaux mois, ou c'est donné sur 12 mois peu importe l'évolution des salaires ?

Je vous remercie par avance de votre aide !

3 réponses

Bonjour.

Voir, sous votre question, "Aspa minimum vieillesse, conseils pratiques" (en bleu)
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
31 janv. 2021 à 14:39
Merci gitane2229 de votre retour.

Malheureusement j'ai déjà lu cet article et il ne répond pas à mes 2 questions un peu plus spécifiques qui sont dans mon post.

Merci d'avance de votre aide !
0
Pour ce que j'en comprends, dans les nombreuses conditions à remplir pour être éligible à l'Aspa, celle concernant les revenus doit être remplie.

Il faut donc des revenus inférieurs au plafond prédéterminé, en vérifiant :
- soit les revenus des 3 derniers mois, [dans un premier temps],
- soit les revenus des 12 derniers mois, [si les revenus des 3 mois dépassent le plafond]

Quand demander cette aide ?
Tout dépend de la situation actuelle de cette personne, toujours concernant ses revenus.
Sans renseignement de votre part, il semble à priori préférable qu'elle soit retraitée depuis au moins 3 mois. Donc lorsque ses revenus seront au plus bas.
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
31 janv. 2021 à 17:51
Merci gitane2229.

C'est bien ce que je comprends donc.
C'est à dire que cette personne travaille jusqu'en Septembre 2021 et gagnera plus que 900 € jusqu'à cette date.
En Septembre elle touchera 300 € de retraite.
Cela veut dire qu'il faut qu'elle attende Décembre pour demander l'ASPA et avoir ces 600€ d'ASPA, une espèce de 3 mois de carence à 300 €/mois très difficile transition !

Après je n'arrive pas à savoir comment se fait le renouvellement des droits à l'ASPA. Les revenus sont revérifiés tous les 3, 12 mois, l'info n'apparait pas clairement.

De plus je comprends qu'elle peut cumuler un emploi sans perte de cet ASPA à hauteur de 400€/mois environ sans réduction de son ASPA.
Ce qui laisse à penser qu'il y a une réactualisation des droits tous les X mois mais je n'ai pas cette info.

Merci de votre aide !
0
Bonjour.

Pour compléments de renseignements, voir auprès de l'organisme verseur.
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149 > gitane2229
2 févr. 2021 à 17:26
Bonjour gitane2229.

Merci mais la réponse de l organisme verseur.
"Demander votre retraite et ensuite on vous renseignera sur la manière de mise en place de l ASPA".
Du coup c est difficile de prévoir et d anticiper avec des réponses de ce type.
N existe t il pas une sorte de hotline d informations pour les aides de ce type comme il en existe pour les impôts ?
0
gitane2229 > Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022
3 févr. 2021 à 10:16
Bonjour.

Voir auprès du service CCAS de votre Mairie, ou peut être un(e) assistant(e) social(e).
0