Divorce avec un credit immobilier

Ares - 23 janv. 2021 à 21:43
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 24 janv. 2021 à 10:03
Bonjour,
Nous nous sommes mariés sous un contrat de séparation du bien, Un mois plus tard, nous avons acheté une maison à crédit 50/50. Nous avons fait les gros travaux ( installation pompe à chaleur + fenêtres doubles vitrages). Nous avons fait nous même ( sans artisans) Les travaux de rafraichissement ( peintures, casser des murs, aménager la cuisine, et mettre en état jardin et clôturer le terrain ). cela nous a pris 2 à .3 mois. Une fois, on est bien installé, mon mari commence à me pourrir la vie, et notre quotidien est devenu insupportable..et à chaque fois, il me dit si je ne me sens pas bien, je n ai qu à me dégager!!.! ...J ai décidé d arrêter ce massacre et j ai commencé à lancer la procédure de divorce.
Alors mes questions:
-Quels seront mes droits! si mon mari décide de garder la maison! sachant que ça fait juste un an qu on est propriétaire et qu on paie le crédit immobilier ensemble 50/50?
-Est ce que j ai le droit de réclamer une compensation pour les travaux d’amélioration que j ai faits et aussi mon investissement pour mettre la maison plus habitable car elle était ancienne,?
-Je signale que nous avons encaissé la prime énergie sur les deux installations pompe et fenêtres et mon mari me dit que je n ai droit à rien puisque j ai encaissé la prime énergie et cela récompense ma participation dans les travaux. Est ce vrai? et pour le crédit d impôt sur les travaux de rénovation? est ce que j aurais droit? non? et pourquoi?
Merci de m informer car je me sens perdue et j ai l impression que mon mari m a exploité pour avoir une maison prête pour lui et ses deux enfants qui partagent la garde.

1 réponse

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
24 janv. 2021 à 10:03
Bonjour,

"Quels seront mes droits! si mon mari décide de garder la maison! sachant que ça fait juste un an qu on est propriétaire et qu on paie le crédit immobilier ensemble 50/50?"

en une seule année de paiement du crédit, vos droits respectifs sont très faibles, vous n'avez payé quasiment que les intérêts. S'il souhaite garder la maison, il devra reprendre l'intégralité du crédit à sa charge à condition que la banque accepte la désolidarisation. Donc vos droits sont pour ainsi inexistants.

"-Est ce que j ai le droit de réclamer une compensation pour les travaux d’amélioration que j ai faits et aussi mon investissement pour mettre la maison plus habitable car elle était ancienne,? "

rien ne vous empêche de demander mais cela sera très certainement en pure perte.

Voyez rapidement un avocat pour engager le divorce si c'est votre souhait.

Pour la maison, il faudra voir la banque et le notaire.
0