Testament durée conservation chez Notaire

Seb67620 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 - 17 janv. 2021 à 23:26
Seb67620 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 - 18 janv. 2021 à 00:04
Bonjour,

petite question, je vais déposer mon testament chez mon Notaire, ce testament sera gardé dans son coffre et inscrit au fichier national des dernières volontés.

Dans mon testament je souhaites dans un 1er temps, après mon décès, attribuer l'usufruit de mes biens meubles et immeubles à ma conjointe (nous sommes pacsés), et dans un 2ème temps donner la totalité de ces mêmes biens à mes deux enfants lors du décès de ma conjointe.

Question : lorsque le Notaire contactera ma conjointe pour lui lire mon testament, que va t-il faire ensuite de celui ci ? va t-il le remettre en coffre après lecture à ma conjointe et le ressortir plus tard suite au décès de ma conjointe pour une re-lecture aux enfants ?

Ou bien la lecture se fait obligatoirement de façon unique à toutes les personnes mentionnées dans le Testament (en partant du principe que les enfants soient en âge de comprendre)...?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
17 janv. 2021 à 23:42
lorsque le Notaire contactera ma conjointe pour lui lire mon testament, que va t-il faire ensuite de celui ci ?
Il sera conservé "ad vitam aeternam" dans son étude.

après mon décès, attribuer l'usufruit de mes biens meubles et immeubles à ma conjointe (nous sommes pacsés), et dans un 2ème temps donner la totalité de ces mêmes biens à mes deux enfants lors du décès de ma conjointe
Il ne sera pas nécessaire de ressortir votre testament.

Si vous léguez l'usufruit des biens composant votre succession à votre partenaire du PACS, obligatoirement vos enfants recueilleront la "nue-propriété".

Au décès de l'usufruitière, par les seuls effets de la loi, ses droits en usufruit reviendront automatiquement, obligatoirement à vos enfants, sans frais, sans intervention du notaire.
1
Seb67620 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
18 janv. 2021 à 00:04
Je vous remercie sincèrement pour ces explications claires nettes et précises.

Très bonne fin de soirée.
0