Problème avec employé

sysymomo_3604 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 - 4 janv. 2021 à 19:46
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 5 janv. 2021 à 12:58
Bonjour,

Société de serrurerie dans le BTP. je ne sais pas si nous pouvons poser les questions ici. Nous avons 2 problèmes avec 2 ouvriers
Le premier n'est plus revenu au travail depuis le 4/12/2020 pas d'explication, aucune nouvelle, Ni par son épouse ou autres personnes. Quelle démarche faire.
le 2eme nous a averti par mail à la mi décembre qui quittais son poste à la fin du mois de décembre et que nous devions donc chercher quelqu'un d'autre. donc il était pour nous en préavis jusqu'au 31 décembre. le soucis c'est qu'il est venu travailler le 4/01/2021 que faire.
en vous remercient.

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
4 janv. 2021 à 20:28
Pou les 2 vous ne bougez pas
Pour le 1er vous lui faites des fiches de paie à 0 euros le temps que vous désirez voir 6 mois un an
Résultat pas de chômage et impossibilité de travailler ailleurs
Pour le 2ème la démission ne se présume pas
Le fait d'écrire que vous devez chercher quelqu'un d'autre n est pas une démission donc il est en absence injustifiée comme le premier. Faites pareil fiche de paie à 0 euro
2
sysymomo_3604 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021
4 janv. 2021 à 22:13
Bonsoir,

merci pour la réponse, mais alors au bout de 6 mois, voir un an comme vous dites. Que faisons nous? car il pénalise les chantiers par son absence. Nous avons aussi des charges car il sera toujours compté (urssaf, congés et autre,(devons nous avertir ces services?) désolé c'est la 1er fois que cela nous arrive .cela nous obligera aussi a réfléchir a prendre une autre personne, vu qu'il n'est pas a son poste
pour le 2 ème, il a noté par mail:
Bonjour c’était pour vous dire que à la fin du mois j’arrête de bosser si vous pouvez trouver quelqu’un d’autre pour me remplacer. pour nous après son mail il a travaillé pendant ce temps pour exécuter son préavis .
et ne devait donc plus être a son poste ce jour là soit le 4/01/2021
poste à lequel il c'est présenté ce jour et a travaillé comme si de rien était. Nous avons étés surprit
devons nous annulé sa demande de quitter l'entreprise? est comment savoir ?
Merci beaucoup de vos réponses
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445 > sysymomo_3604 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021
5 janv. 2021 à 09:11
L'employé va démissionner car il n'aura ni salaire ni chômage
Pour le 2eme idem et je ne vois pas en quoi ça vous pénalise puisque paie à 0 donc pas de charge pas de cp Vous n'avez pas un cabinet comptable
0
sysymomo_3604 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
5 janv. 2021 à 12:41
bonjour,
merci de votre réponse, le 2eme n'est pas a 0 puisqu'il travaillait et donc ne ce sera pas absenté, et qu'il a réintégré son poste, même s'il nous avait fait savoir qu'il arrêterait . Oui nous avons un cabinet comptable, le patron voulais quelques renseignements, car comme je vous disait plus haut c'est la première fois que de tels cas nous arrive. nous avons regarder sur internet, mais beaucoup trop de réponses différentes et nous ne trouvions pas vraiment ce que nous recherchions.
je vous remercie.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445 > sysymomo_3604 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021
5 janv. 2021 à 12:58
La démission ne se présume pas il faut un recommandé avec accusé de réception ou une remise en main propre
0
dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 373
5 janv. 2021 à 09:37
Pour le premier, tous dépends vraiment si vous voulez "être sympa" ou pas.
Soit vous faites une procédure de licenciement pour faute grave pour absence injustifiée. Vous devriez trouver les procédures assez facilement sur internet. Sachant qu'en faisant ça, vous rendrez service à cette personne qui vous met en difficulté, car c'est ce qu'elle cherche pour frauder pole emploi.
Sinon, comme indiqué par ma collègue, vous faite rien. Vous ne le payez pas, vous ne payez pas de congés ou d’URSSAF pour lui (qui doivent se baser sur le salaire payé normalement), et si vous voulez vraiment être vache, vous le licencierez pour absence injustifiée quand il reviendra.
L'idée général ici est que normalement vous n'avez pas le droit, mais je pense qu'ils sera trop content d'être enfin licencié pour aller pleurer au prud'hommes.

Pour le deuxième, commencez par lui parler. Vous savez le truc que font les adultes responsables ?
Si vous avez recopié exactement son mail, vous y noterez une conjonction de coordination :
j’arrête de bosser si vous pouvez trouver quelqu’un d’autre pour me remplacer
Je ne suis pas sur que ça corresponde vraiment à une démission, surtout par simple mail. Vous pourriez peut-être la défendre au prud'homme, mais c'est vraiment pas certain.
Pour moi, si vous n'avez pas contacté cette personne pour lui confirmer que c'était bon et que vous avez un remplaçant, c'est normal au vu du message qu'il n'est pas parti.
Donc, mon conseil sera de parler avec lui pour faire le point sur ce qu'il attends exactement, et idéalement décider ensemble de son départ.

Quand à la question d'un salarié qui reviens travailler le lendemain de la fin de son préavis après une démission officielle et non équivoque. Et bien si l'employeur fait bien son boulot, ça ne doit pas arriver. mais si ça arrive malgré tout et que l'employé travaille 3 jours, il est automatiquement de retour en CDI. Si l'employeur réagit avant les 3 jours, et bien les jours travaillés doivent être payés normalement.
1
sysymomo_3604 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021
5 janv. 2021 à 12:57
bonjour,

Merci pour votre réponse, pour le 1er, nous ne voulons pas faire de démission. S'il veux quitter l'entreprise c'est lui qui nous la donnera .il c'est souvent absenté 1 jour par ci par la ,sans rien dire, et revenait après comme si de rien était, nous le comptions donc absent. Mais là rien depuis 1 mois. nous n'arrivons pas à le contacter, ( impossible aussi de récupérer aussi le double des clés du véhicule)vu que même son épouse ne nous contacte pas pour nous dire ce qu'il y a , et personne pour savoir ce passe.
et oui hélas, Oui nous avons vu sur internet que beaucoup font cela pour être licencier.
Par contre, on nous avait dit que même un mail maintenant pouvait faire office de lettre de démission. bon tant qu'il est là c'est ce qui compte.
je vous remercie.
0