Héritage direct maison - que vais-je payer comme impôts

Flo-93 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2020 - 13 déc. 2020 à 21:42
 Flo-93 - 14 déc. 2020 à 20:58
Bonsoir,

je fais appel à votre expertise pour une question liée à un héritage d'un maison.
Voilà, ma mère st décédée le mois dernier. Elle et mon père étaient mariés sous le régime de la séparation de biens. Je vais hériter de la maison dans laquelle elle et mon père vivaient. Mon père va bien sûr continuer à vivre dans cette maison et il n'est pas question qu'il me paye un loyer. Sauf que j'ai moi-même ma résidence principale dont je suis propriétaire et je voudrais savoir ce que je vais devoir payer comme impôts pour cette maison qui du coup va devenir une résidence secondaire pour moi !? je dois assurer les mûrs ce dont je suis en train de m'occuper, mais quid des impôts?
Merci par avance pour aide.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 déc. 2020 à 21:57
Mon père va bien sûr continuer à vivre dans cette maison et il n'est pas question qu'il me paye un loyer.
Le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager.
Ce droit est gratuit.

je voudrais savoir ce que je vais devoir payer comme impôts pour cette maison qui du coup va devenir une résidence secondaire pour moi !?
Dès lors qu'elle est la résidence principale de votre père, elle ne peut pas être votre résidence secondaire.
Ce sera toujours un immeuble d'habitation assujetti à la taxe foncière sur les propriétés bâties.
1
Merci pour ces explications très claires ! :)
0