Retraite régime génerale et regime fonction publique

Bonf-1963 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2020 - 12 déc. 2020 à 18:32
 WalkingFred - 12 déc. 2020 à 20:30
Bonjour j'ai commencé ma carrière dans le privé durée 5ans et j 'ai ensuite été fonctinnaire durant plus de 20ans ;
Je sais que les trimestre privés publiques sont comptabilisés ensemble;
Mais qu'en est il des ans lies au régime général ,?
En tant que fonctionnaire le montant est les 6 derniers mois de salaires suivi d' une décote si je n' ai pas le nbre de trimestre requis;
Je sais par ailleurs que je bénéficie de qq points aggir ARCCO pour la retraite complémentaire;
Mais est ce que montant du salaire régime général acquis avant d' etre régime fonctionnaire se calcule à part et s'additionne ensuite à retraite globale ,,?
Mercie pour votre éclairage ;

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
12 déc. 2020 à 18:36
Bonsoir,

Le régime général (CNAV) vous versera les prestations auxquelles vous avez droit pour les années travaillées dans le privé.

Vous toucherez 3 prestations par mois :
- CNAV
- Arrco
- retraite fonctionnaire
0
Et la RAFP aussi...
Chaque caisse de base paye sa part, avec son propre mode de calcul, avec ce qu'il y a chez chacune mais en tenant compte de ce qu'il y a chez l'autre pour évaluer la durée totale d'assurance.
Si vous n'avez pas les trimestres requis, le Régime Général appliquera une décote sur votre calcul. Il fera la moyenne des 25 meilleures années du Régime Général (dans votre cas il prendra donc les 5 années puisqu'il y en a moins de 25), appliquera un taux minoré, et proratisera ce résultat en fonction du nombre de trimestres que vous aurez validés au Régime Général par rapport au nombre de trimestres qu'il faudrait. Les 2 modes de calcul sont complètement différents, et à la fin chaque caisse paye sa part dans des paiements séparés.
0