Pacs et successions
nini71
-
67895 Messages postés 4 Statut Membre -
67895 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis pacsee et nous sommes proprietaires a 2 de la résidence principale. nous avons un enfant. nous voulons rediger un testament en legant l'usufruit sur tous nos biens au conjoint survivant. du coup sur la residence principale je serai a la fois propriétaire sur ma part de depart et usufruitier sur la part de mon partenaire. comment, en cas de décès d'un des 2partenaire, l'autre peut récupérer sa part (pour demenager ou acheter un autre bien) sachant que l'enfant est nu propriétaire ?
merci pour votre aide,
Je suis pacsee et nous sommes proprietaires a 2 de la résidence principale. nous avons un enfant. nous voulons rediger un testament en legant l'usufruit sur tous nos biens au conjoint survivant. du coup sur la residence principale je serai a la fois propriétaire sur ma part de depart et usufruitier sur la part de mon partenaire. comment, en cas de décès d'un des 2partenaire, l'autre peut récupérer sa part (pour demenager ou acheter un autre bien) sachant que l'enfant est nu propriétaire ?
merci pour votre aide,
A voir également:
- Pacs et successions
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : ce sont les deux dates où il faut agir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
- Impôt sur les successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Convention spécifique pacs - Guide
- Héritage : un enfant peut recevoir 654 000 € sans payer de frais de succession, la technique est légale - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
comment, en cas de décès d'un des 2partenaire, l'autre peut récupérer sa part (pour demenager ou acheter un autre bien) sachant que l'enfant est nu propriétaire ?
Le conjoint survivant devra se mettre d'accord avec l'enfant pour vendre ensemble. Le notaire remettra à chacun la part du prix qui lui revient. Les deux peuvent aussi décider de réinvestir ensemble dans un même bien dans mêmes proportions de pleine propriété / usufruit / nue-propriété.
Le conjoint ne peut pas récupérer la totalité du prix de vente.
Le conjoint survivant devra se mettre d'accord avec l'enfant pour vendre ensemble. Le notaire remettra à chacun la part du prix qui lui revient. Les deux peuvent aussi décider de réinvestir ensemble dans un même bien dans mêmes proportions de pleine propriété / usufruit / nue-propriété.
Le conjoint ne peut pas récupérer la totalité du prix de vente.
Faites vous conseiller par un notaire pour la rédaction de vos testaments.
bonne continuation a vous,
cordialement,