Enceinte de 7 mois et mise à pied conservatoire

Eloooodie -  
 gitane2229 -
Bonjour à tous, J’ai vraiment besoin d’aide car je suis dans une incompréhension complète. Je suis enceinte de 7 mois. Le 30/11/2020 j’ai eu une écoute d’appel qui n’était pas top car j’ai parlé sèchement à la cliente. Cette cliente appelle pour résilier le contrat EDF de sa mère décédé. Je lui indique qu’il faut qu’elle me donne l’adresse pour envoyer la facture de résiliation. La cliente s’énerve car elle ne veut pas payer la facture, je lui indique que si elle ne veut pas régler la facture c’est compréhensible mais il faut que je lui envoie le document. J’ai haussé le ton mais sans insulte ou autres de mauvais. Dans un appel, un client appel pour connaître les différentes offres de contrat qu’on propose. Étant donné que je ne vend qu’une seule offre, je lui ai indiqué que je le transfert au service qui fait plus d’offres. ( j’ai voulu bien faire) Ben le soir à 19h59 je reçois une mise à pied conservatoire avec le rdv le 11/12/2020 sans motif. Étant enceinte j’ai commencé à angoisser car je n’avais pas encore su que c’était par rapport aux appels. Je l’ai dû le lendemain. Ma responsable me dit que j’ai crié sur la cliente, en aucun cas je lui ai crié dessus. Je peux comprendre parler sèchement ou hausser le ton mais sans plus. J’ai fait appel au syndicat de mon entreprise qui viendra avec moi à l’entretient mais je stress énormément car comme par hasard je suis censé être en vacance le 21/12/2020 jusqu’au 04/01/2021. Ensuite je suis en congé maternité le 15/01/2020. Je me dis que c’est une mise à pied abusive car j’aurai compris si on m’avait donné un avertissement ou un blâme mais pas une mise à pied conservatoire que je trouve dure. Je me demande si le RH ne veut pas me viré avant mon départ en congé maternité. Je suis en stress, je ne dors pas et ne mange pas bcp. Là j’apprends qu’une collègue qui est dans la même équipe s’est fait envoyer la même lettre et même elle n’a aucun qu’un seul mauvais appel. Sur 27 appels j’en ai eu 2 de mauvais ça arrive surtout avec la pression qu’on me donne pour faire des ventes d’assurance. Ensuite j’ai eu un début de grossesse compliqué car je ne tenais pas debout et vomissait beaucoup du coup je prenais un peu plus de pause. Ma responsable m’a indiqué que vaut mieux que je me déconnecte comme ça je brûle pas le temps de pause et maintenant elle me reproche de me déconnecter pour aller aux toilettes ou souffler quand ça va pas. C’est dure car je ne veut pas perdre mon travail en sachant que le mois d’octobre j’ai eu de très bons résultats. Pouvez vous me dire si cela vaut un licenciement pour faute grave svp.

8 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 488

Le licenciement d'une salariée enceinte est interdit du début de la grossesse jusque-là veille du congé maternité. Cette protection est dite « relative » car celui-ci reste possible dans trois cas : La faute grave non liée à l'état de grossesse : La faute ne doit trouver aucun lien avec l'état de grossesse.
Pas besoin d'avertissement pour être licencié
1
Eloooodie

Merci de m’avoir répondu.
Dans la lettre que j’ai reçu elle dit que genre par rapport à la gravité des faits je suis en mise à pied conservatoire qui peut aller d’une sanction disciplinaire à un licenciement.
Tout ça pour un appel qui n’était pas bon.
Du coup pour eux c’est ça la faute grave.
Je ne veux vraiment pas perdre mon travail juste pour un appel qui s’est mal passé
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 488 > Eloooodie

D'expérience des caissières ont été licenciées pour un ticket de caisse ramassé au sol
Je ne veux pas vous faire trop espérer une mise à pied conservatoire debouche à 90 % sur un licenciement pour faute grave
Après vous pourrez aller au tribunal
0
Eloooodie > tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J’ai été hôtesse de caisse et adjointe et je n’ai jamais vu cela.
Elle va se prendre un avertissement pour autre chose mais pour ça car nous on devais ramassé pour nettoyer autour des caisses.
Mais après merci pour votre réponse mais je m’attendais à plus de détails car on dirait que vous maîtrisez pas tellement le sujet.
Je souhaite savoir si je serai virée ou pas ou une personne qui s’y connaît en droit.
Là j’ai des exemples je n’ai pas besoin de ça.
Je suis enceinte, en stress. Je ne dors pas, je mange à peine. Je n’ai jamais eu de souci auparavant dans cette boîte donc imaginez la suite.
0
jodelariege

bonjour
les personnes vous donnent leurs témoignages et exemples pour vous aider mais chaque cas étant différent il est impossible aujourd'hui de vous dire si vous serez licenciée ou non
personne n'a de boules de cristal et il n'y a pas de case :telle faute = telle punition...
votre direction vous a donné une réponse: "mise à pied conservatoire qui peut aller d'une sanction disciplinaire ou un licenciement...." peut aller veut dire qu'il est possible que cela soit au minimum :sanction disciplinaire et au maximum :licenciement ....
1
jodelariege

on comprend votre angoisse mais même le meilleur des avocats ,le ministre de la ,justice lui même ,ne pourront vous dire ce qui va se passer exactement... on vous a dit ce qui pourrait se passer mais sans garantie de l'une ou l'autre chose ... après vous pouvez aussi vous renseigner auprès d'un avocat que vous paierez pour avoir la même réponse.....
vous nous demandez :que va t il se passer pour moi :nous vous répondons qu'il va se passer une sanction disciplinaire ou un licenciement comme vous l'a dit votre direction
ce sera l'un ou l'autre et personne au monde n'est capable de dire ce qui sera décidé...
relisez les réponses de tania
1
gitane2229

Bonjour.

RDV du 11/12/2020
Avec le représentant syndical qui vous accompagnera, prendre le temps de préparer au mieux cette entrevue (quels arguments vous pouvez avancer, attitude à adopter, etc...).
1
Eloooodie

Oui en effet j’ai un représentant qui sera avec moi au RDV car ils indiquent que cela ne vaut pas une mise à pied conservatoire ni un licenciement car dans un centre d’appel malheureusement ça arrive très souvent des mauvais appels.
Je n’ai insulté personne, crier sur personne. Rien qui vaut cela en fait. Surtout que mes chiffres sont bons.
0
gitane2229 > Eloooodie

Pour vous : "parlé sèchement" "haussé le ton"
Pour le responsable : "crié sur la cliente"
C'est sur ce point précis qu'il vous faudra ajuster vos violons, en usant de beaucoup de diplomatie lors de cet entretien. Une discussion frontale ne vous desservira pas. Quitte à faire (un peu) profil bas...
0
Eloooodie > gitane2229

Franchement je ferai toujours profil bas. SI j'avais tort, je n'aurai même pas chercher de réponse car j'aurai assumé.
Mais là !!!!!
C'est pas possible de traiter une personne comme ça. Justement j'ai tout marqué sur une feuille pour avoir un bon argumentaire et j'ai tout indiqué au syndic.
On verra bien ce qui se passera le 11 décembre.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien car je pense à mon avenir et celui de mon enfant à venir.
0
gitane2229 > Eloooodie

La question n'est pas : vous avez tort ou pas.
La direction voit les choses différemment, à savoir des relations téléphoniques "sereines" avec les clients.
Et il semble, d'après le point de vue de votre responsable, que ça ne soit pas le cas.
Ce qui implique pour vous de vous armer de patience envers les clients, de les ménager, de les "bichonner" même s'ils se montrent désagréables avec vous.
Après tout, vous ne connaissez pas ces clients, donc apprenez à prendre du recul.

[Ce qui me rappelle un ancien collègue de travail. Lorsqu'un client mécontent rompait son contrat en claquant la porte, avec son plus grand sourire, il leur disait "au revoir et à bientôt en tant que futur-client"]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege

il y a des professionnels et des non professionnels sur ce site et si un non professionnel dit une bêtise soyez sure qu'un professionnel va venir gentiment corriger....ou l'inverse
pour l'instant je n'ai vu aucune réponse qui se contredisait , professionnelle ou pas professionnelle
vous attendez quoi d'un professionnel? qu'il vous dise :c'est sur ,vous aurez une sanction ou c'est sur, vous aurez un licenciement ? ce n'est pas en son pouvoir ni en le pouvoir de personne..
tania vous a dit qu'il y avait 90% de risque que vous soyez licenciée donc 10% que vous ne le soyez pas
1
Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068

Bonjour,

On peut aussi ajouter que la consultation des professionnels entraine généralement des frais non négligeables sans la certitude, sur la base d'infos limitées, d'obtenir une réponse nette et définitive. Souhaitons à Eloooodie qu'elle tombe dans les 10% les plus favorables.
0
jodelariege

avec plaisir et merci de revenir vers nous cela peut servir à d'autres personnes...
1
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 488

Juste un détail si on ne vous licencié pas on doit vous payer la mise à pied
Pour l'expérience 15 ans de prudhommes mais je ne suis pas madame irma
0
Eloooodie

Je sais que vous n’êtes pas voyante. Mais je pensais que sur ce site c’était des personnes qui travaillent dans le droit qui répondaient.
C’est pour ça. Je ne pensais pas que c’était des témoignages.
Désolé mais c’est quand même mon avenir qui est en jeu, c’est pour ça que je souhaitais des réponses concrètes.
C’est pas méchant ce que je dis mais comprenez mon angoisse quand même.
Je pensais que c’était des professionnels qu’il y avait sur le forum.
Désolé.
0
Eloooodie

Merci pour vos réponses, on verra bien car hier j'ai une collègue qui a eu la même lettre que moi et elle aussi est dans l'angoisse car elle n'a rien fait. Elle venait de se faire féliciter en plus sur une vente qu'elle a faite donc imaginez vous en 2 jours, 2 mises à pied .
Le syndicat trouve cela louche.
Bon en tout cas, je verrai et je vous tiendrai au courant si je ne n'oublie pas en tout cas.
Merci pour vos réponses à tous.
0