Partage : il veut divorcer

Isa - Modifié le 2 nov. 2020 à 18:10
 Utilisateur anonyme - 2 nov. 2020 à 18:01
Bonjour,

Je suis mariée avec mon mari depuis 24 ans avec 2 enfants 18 et 13 ans. Actuellement au chômage. Je contribue au charges et au crédit à la maison comme lui, par contre en se qui concerne l'alimentation ce n'est que moi qui fait les courses et ne me donne aucune participation. En ce qui concerne les factures que cela soit edf, eaux, téléphone et même les impôts, etc, tout est fait la consultation par internet. Depuis quelques mois je lui demande les codes accès pour aller sur les sites concerné il refuse de me les donner. A t'il le droit ? Depuis quelques mois il m'a demandé le divorce, il veut récupéré la maison et la garde des enfants, moi aussi, depuis toujours c'est moi qui m'occupe de l'entretien de la maison, des enfants. Lui par contre il sort le matin et revient à des heures très très tardives, voir des fois découche de la maison. Dernièrement il a prit un sac de voyage et une valise avec toute ses habits. A partir du moment que je paye ma part de contribution concernant le crédit de la maison ainsi que les dépenses courante, je pense que j'ai le droit de rester dans ma maison et de refuser de la vendre ou de lui laisser ? Si je veux la garder il y a t'il un délai pour lui donner sa part de la maison ? Merci pour toutes ces précisions.

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 nov. 2020 à 10:49
Bonjour,
Selon votre contrat de mariage, les réponses peuvent varier. Voyez rapidement un avocat qui vous précisera vos droits et les différentes options.
2
Je suis marié sur le régime de la communaute commune aucun contrat de mariage
0
Utilisateur anonyme > Isa
2 nov. 2020 à 11:33
Donc tous les biens du couple appartiennent aux 2 : les comptes en banque, la maison, les meubles, etc.
les dettes aussi !
0
Bonjour,

L'organisation financière et la gestion, de votre couple n'entre pas en compte.
Si vous êtes tout deux propriétaires, il y aura partage du bien.
Et en étant au chômage, je doute que vous puissiez garder cette maison seule.

Vous avez près de chez vous une permanence gratuite d'avocat, voir en mairie.
Cependant, il est probable qu'avec le confinement vous deviez attendre pour obtenir un rdv.
2
Utilisateur anonyme
2 nov. 2020 à 11:39
Il peut y avoir des entretiens par téléphone....
0
Effectivement actuellement je suis au chômage mais si je trouve un emploi est ce queje peux faire une demande d'un prêt seul afin de lui payer la part qu'il lui reviendrais pour la maison ?
0
Par contre je paye ma part concernant les dépenses liées au crédit au charges de la maison a t'il le droit de m'imposer à quitter le domicile conjugale ? C'est lui qui demande le divorce et non moi. Merci
0
Pas si simple:
vous lui devrez sa part en tenant compte de la valeur actuelle de la maison.
Puis prendre en charge le restant du crédit seule.
En sachant que la banque demande des garanties (CDI de plus de 3 mois, voir même +).

Prendre conseil auprès du notaire et de votre banque.
0
Utilisateur anonyme > Isa
2 nov. 2020 à 12:16
C'est le juge qui décide qui garde la maison (ou pas) et comment se fera le partage.
0
Si je reçois un courrier pour une audience au tribunal pour une tentative de conciliation devant le juge aux affaires familiales et que je ne me présente pas qu'est ce qui peut se passer.
Merci de la réponse
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2020 à 18:01
Dommage : c'est du temps perdu pour stabiliser votre situation ... Rester dans le flou n'est pas votre intérêt, voyez un avocat rapidement.
0