Vidage maison

Au - 31 oct. 2020 à 13:20
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 31 oct. 2020 à 14:41
Bonjour,
J'ai hérité d'une maison avec mon frère, en indivision. Le compromis de vente a été signée. On doit vider la maison. Mon frère m'a proposé un deal qu'il vide garage, rdc, grenier. Et que moi je vide second étage et cabanon de jardin. Seulement, je trouve pas le deal équitable. J'avais trouve un artisan, qui me prenait mille euros, pr me vider ma partie. Et donc, qu'il y avait fait plus ou moins l'équité, avec la partie de mon frère. Seulement l'artisan, qd il est venu, il ne voulait plus prendre ci et ça comme affaire. Du coup l'accord a été rompu. Derrière j'ai retrouvé un artisan, qui me prend 1500€, pr le second étage. L'étage de mon frère(1250€, car il a déjà pas mal vide). Mais mon frère veut pas payer pr sa partie, il veut le faire seul!. Et l'artisan me proposait 650€, a rajouter pr le cabanon et l'extérieur. Je précise que j'ai vide ttes les affaires personnelles du second étage, j'y ai passe quasi un mois. Je proposais a mon frère, de payer les 650€, pr vider cabanon et extérieur. Et que sa partie du RDC, il la vide tt seul. Et que moi je payer les 1500€, . Il veut pas, il me dit de me débrouiller. Comment faire, si j'emploie la société, de débarras, est ce que je vais être rembourse des 650€, sans l'accord de mon frère?

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
Modifié le 31 oct. 2020 à 13:53
Bonjour,

Vos propos ne sont pas très clairs.

Remboursée ? par qui ?

Mais personne n'interviendra pour régler vos différends.

0
Par le notaire.
Au moment du règlement de la sucession
C'est l'artisan, qui procède ainsi. Il engage les travaux et se fait payer au moment de la sucession par le notaire.
Ma question est simple, on a signé le compromis, il y a une maison a vider. Il y en a un qui bloque, parce qu'il veut pas payer, sur un deal raisonnable. Est ce que le notaire légalement parlant, y prend en compte, cette raisonnabilite, même, si il manque la signature d'un parti? J'avais lu sur des forums en indivision, que qd il y a plusieurs héritiers, qu'il y a des décisions importantes a prendre. Une partie pouvait le faire sans l'accord de l'autre. La en l'occurrence, c'est qu'il faut vider la maison ds les temps, avant signature definitive
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549 > Au
31 oct. 2020 à 13:59
Non, le notaire n'interviendra pas dans vos querelles !
Ce n'est pas son rôle.
0
Au > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
31 oct. 2020 à 14:13
Ce n'est pas ma question.
Et pr l'avoir constaté, le notaire a parfois un rôle d'eveilleur de conscience. je l'ai vu avec mon père et mon oncle. Le notaire a fait comprendre a mon oncle la raisonnabilite d'une action.
Et ce n'est pas une querelle avec mon frère, c'est qu'on essaie de trouver les moyens d'avancer, sans se sentir floue, ça amène des frictions, forcément.
Ma question est est ce que ds le cadre d'une indivision, et d'une vente, qd un des héritiers, bloquent sur une action, entrave sa réalisation. L'autre me semble t'il, est habilité a pouvoir agir ds le bien des deux parties, pr mener la vente a son terme, ds des délais impartis.
Êtes vs un particulier ou juriste, notaire ou avocat?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549 > Au
31 oct. 2020 à 14:20
Simple particulier.

Non, un notaire ne vous départagera pas. Sans accord entre vous, si l un de vous refuse le partage s il s estime désavantage, le partage du montant de la vente.

C était pourtant le sens de votre intervention, en tout cas c est ainsi que je l ai compris.
0
Au > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
31 oct. 2020 à 14:31
Je ne veux pas que le notaire ns départage.
C'était pas du tout ça ma question.
Ça n'a rien a voir, avec le partage des meubles ou partage de la maison.
La, c'est une question subtile, précise, concernant la raisonnabilite d'une action et concernant aussi le contexte de l'indivision ds la prise de décision concernant la maison.
Si vs êtes un particulier, vs n'avez pas la reponse. A moins d'avoir vécue exactement ce cas précis.
C'est la première fois, que je me rends sur un forum, je me suis dit, c'est peut être des gens du métier, qui repondent.
J'ai pose la question a mon notaire, j'attends son retour.
0