Femme étrangère mariée avec un français toxicomane

Mimi - 24 oct. 2020 à 12:24
 Mimi87 - 24 oct. 2020 à 13:05
Bonjour,

Mon amie est égyptienne elle est mariée avec un français depuis 3 ans. Ils ont eu un enfant il y a un peu moins ans. Après sa naissance ils ont décidés de venir s’installer en France.
L’enfant à la double nationalité.
Le père a des problèmes d’addictions qui mettent en difficulté toute la famille.
Il ne travaille pas et dépense l’argent des allocations pour acheter de la cocaïne. Mon amie a essayé de le soutenir psychologiquement pour qu’il aille se faire soigner mais il trouve toujours prétexte pour ne pas le faire.
A l’heure d’aujourd’hui le dealer de son mari est venu pour prendre la télé et d’autres appareils multimédias pour se rembourser des dettes de drogue. Le loyer n’a donc pas été payé ni les factures.
Il commence à s’en prendre à elle psychologiquement. Il l’a harcèle et lui dit qu’elle ne fait pas ce qu’il faut à la maison.
Pourtant elle s’occupe de son fils seule depuis sa naissance car il n’a jamais été fiable pour s’en occuper.
Elle fait toutes ses démarches pour s’intégrer en France et prend des cours de français. Lorsqu’elle doit s’absenter pour prendre ses cours elle laisse l’enfant à sa belle mère car bien évidement le père n’est pas capable de s’en occuper.
Mon amie veut partir mais elle est un peu désemparée. N’étant pas française elle a peur qu’en cas débats divorce elle soit renvoyée en Égypte bien que son fils soit français.
Aussi en attendant la procédure de divorce, les allocations sont versées sur le compte de monsieur et donc si elle part avec son fils elle risque de retrouver sans rien.
Elle est en Bretagne et moi dans le sud de la France à distance c’est difficile de l’aider. Je suis prête à l’héberger quelques temps pour lui permettre de retomber sur ses pattes. Que faire ? A qui s’adresser ? Quelles sont les démarches ?
Elle a peur d’être séparée de son fils mais il faut qu’ils partent la situation commence à être trop difficile.
Je vous serai reconnaissante pour toutes informations

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 024
24 oct. 2020 à 12:31
Bonjour

Elle peut sous condition de prouver qu'elle participe financièrement aux besoins de l'enfant demander le droit au séjour en tant que parent d'enfant français.

Pour le reste je ne suis que peu connaisseur mais l'aide de l'assistance sociale pourrait l'aider
0
Étant dans l’attente de son permis de séjour elle ne peut pas travailler donc elle ne peut pas participer financièrement. Sa famille lui envoie un peu d’argent mais c’est tout.
0