Vente maison - humidité

Franck_65 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020 - 12 oct. 2020 à 11:35
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 oct. 2020 à 18:20
Bonjour à toute la communauté.

Nous avons acheté il y a quelques années une vieille maison des années 50. Sur un mur il est apparu dernièrement des tâches de moisissure (blanches), on gérait ces apparitions avec un déshumidificateur, aération régulière et de l'huile de coude en nettoyant. L'origine vient des murs extérieurs qui n'ont pas été entretenus depuis longtemps, on prévoyait de refaire le ravalement de façade (mais on repoussait un peu car cela coût un bras).
J'arrive au "problème"... ma conjointe est mutée dans un autre département et devons donc vendre la maison avant d'avoir fait ces travaux.

Que me conseillez vous pour éviter un recours par la suite pour vice caché? devons nous l'indiquer au vendeur et l'acte de vente? ne rien dire car au final cela se voit que l'extérieur est usé (certains endroit il n'y a même plus de peinture) et qu'il n'y pas de VMC?
Vous l'aurez compris le but est d'éviter des problèmes par la suite, et je souhaiterais que tout soit fait dans les règles (j'ai lu pas mal de sujets ici, mais tous concernaient des personnes ayant acheté une maison avec cette problématique).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère que vous pourriez m'aider.

Franck.

4 réponses

Bonjour,

devons nous l'indiquer au vendeur et l'acte de vente?

Oui par écrit surtout.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
12 oct. 2020 à 11:37
bonjour

L'humidité ne vient pas toujours de là où l'on pense

Le mieux: demander l'avis d'un professionnel et un devis , vous en tiendrez alors compte dans la fixation du prix de votre maison, et ce "souci " sera évoqué dans le compromis
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
12 oct. 2020 à 12:33
" L'origine vient des murs extérieurs qui " : c'est un homme de l'art qui vous a certifié cela ?

N'y aurait-il pas la probabilité d'un manque de ventilation permanente en raison notamment de l'absence de grilles de ventilation aux fenêtres ?
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-ventilation-logement-confortable-sain.pdf
https://energieplus-lesite.be/techniques/ventilation8/ventilation-hygienique/systemes-de-ventilation/ventilation-naturelle/
0
Franck_65 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
12 oct. 2020 à 13:14
Non pas un homme de l'art, ma propre logique... qui n'est pas parfaite je vous l'accorde :).
Les murs extérieurs ne sont pas imperméabilisés et la moisissure apparait principalement où la peinture extérieure est écaillée/fissurée et le mur à nu d'où ma déduction.
En tout cas merci pour les liens (ils sont bien détaillés). J'avais regardé pour les aérations des fenêtres et la pièce principalement a bien une fenêtre avec aération que j'avais nettoyée.

Merci pour les autres conseils, je vais voir comment le faire mentionner sans faire fuir les acheteurs.
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
12 oct. 2020 à 18:20
Que la pièce principale ait une telle grille d'aération, c'est parfait.
Mais les autres fenêtres ?

Il semble qu'en effet la déduction concernant la qualité du mur extérieur soit pertinente et il faudra sans doute en tenir compte, mais que cela ne vous empêche pas de vérifier, dans toute la maison, la partie aération décrite plus haut.
On ne sait jamais ... ;-)
0