Différence simulation/droit ALS

VincenteMP - 22 sept. 2020 à 18:55
 Lola - 23 sept. 2020 à 13:07
Bonjour,

Je suis étudiant boursier en M1. J'ai récemment eu la réponse de la CAF quant à mes droits ALS : j'ai droit à 112 euros/mois soit une différence de plus de 100 euros avec ce qui était indiqué par la simulation. Je n'ai aucun patrimoine immobilier/mobilier et je n'ai déclaré aucun revenu pour cette année et les années précédente.
Je veux bien que la simulation ne soit là qu'à titre indicatif mais concrétement, si celle-ci donne une fourchette allant du quitte au double, alors elle n'a rien d'indicative.
J'ai envoyé un e-mail à ma CAF pour avoir des éclaircissements sur cet écart.
Cela vaut-il le coût de faire un recours ?

Cordialement.

3 réponses

Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
22 sept. 2020 à 18:59
Bonjour
Aucun intérêt de faire un recours.
Il y a de fortes chances que ce soit une erreur de votre part lors de la simulation.
La simulation n'est clairement pas fiable mais, pour un étudiant, il ne pas y avoir un si gros écart.
Slt
2
J'ai refait la simulation en vérifiant scrupuleusement chaque information que je mettais et le résultat de la simulation est le même : J'ai le droit à 219E/mois

J'attends la réponse de ma CAF...
0
Bonjour,

Vous n'aurez pas gain de cause. La simulation n'engage en aucun cas la caf.
Il y a un écart, c'est malheureux mais c'est comme ca.

Cdt
1
Re,

Même si c'est du droit public et que c'est un véritable bourbier d'irresponsabilité, il faudrait tout de même que le terme de "simulation à titre indicatif" soit encadré juridiquement pour limiter les tels mauvaises surprises, qui peut avoir des conséquences très néfastes sur des budgets étudiants ; quand tu as 100 euros par mois en moins, sur un budget que tu as prévu à 800 euros par mois grâce à tes travail d'été, qui va payé l'addition ? Bien sûr c'est moi puisque je vais devoir travaillé la plupart des soirs de semaines (en espérant trouver un travail), et c'est bien évidemment l"Etat car je serais moins qualifié, c'est plus compliqué de validé son master avec mention bien ou AB lorsque tu dois travaillé un peu plus de 10 heures dans la semaine en plus des 40-50 heures hebdomadaires que te demande ton master, et c'est encore l'Etat qui paiera parce que j'irais essayé de m'informer auprès CAF de mon département en solicitant des agents qui sont suffisamment débordé et qui accumulent retard souvent fautes d'effectif
Bref l'opacité a souvent rien de bon, la preuve ici, tout le monde y sera perdant (et les études vont dans le même sens sur ce point...)

Sans vouloir faire du drame, c'est simplement la réalité des coûts de l'opacité. La complexité d'un calcul n'excuse ou ne justifie en rien son opacité

J'aurais préféré savoir à l'avance que je vais avoir droit à environ 100 euros, plutôt qu'un simulateur """"estime""""" mes droits à 200 euros, j'aurais pu, avec mes parents, pouvoir prévoir ce coûts à l'avance. Bref chez certaines catégories de la population, 100 euros en moins par mois peut avoir des conséquences drastique sur leur quotidien.

Oui c'est malheureux mais ça n'a pas à être comme ça, ça n'a pas à être aussi opaque.
0
Lola > VincenteMP
23 sept. 2020 à 13:07
Bonjour,

Le termine simulation est assez explicite, et il est noté à la fin : le montant estimé est de ...
Donc, ce n'est bien qu'une estimation.

Et meme lorsque vous faites la demande, la plupart du temps pour les prestations, il est noté : montant estimé sous réserve d'etude.

Les agents ne peuvent vous fournir d'estimation puisque cela revient à une étude de dossier.

Cdt
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
23 sept. 2020 à 07:49
Bonjour vous ne seriez pas tromper au niveau des charges ?
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
23 sept. 2020 à 08:43
De toute façon, il doit y avoir une erreur quelque part, soit lors de la simulation soit lors de la demande en ligne.
Vous devriez vérifier votre demande, et particulièrement l'info "étudiant boursier", peut être que c'est la simu qui est juste et le dossier doit être révisé.
Slt
0