Pour mon état de santé je pars le 18 du mois dois-je payer un loyer complet?

Résolu
caro - 22 sept. 2020 à 10:06
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 sept. 2020 à 15:15
Bonjour, ayant un propriétaire un peu vénal, j'ai 63 ans je viens d'être en retraite, pour mon travail j'ai dût m'éloigner de ma famille ma santé ne va pas très bien je dois me rapprocher de ma famille je pars le 18 du mois dois-je payer un mois complet merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

bonjour, Vous devez le loyer jusqu'à la fin de votre préavis, peu importe si vous partez avant. Mais vous ne donnez pas la date.
2
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
22 sept. 2020 à 15:15
Pas toujours... il est des cas où le locataire peut ne pas payer jusqu'à la fin de son préavis = départ anticipé avec relocation avant la fin dudit préavis.
0
je pars le 18 du mois avec ordonnance médicale
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
22 sept. 2020 à 14:08
bonjour,

vous avez donc, conformément à la loi, donné votre congé avec un préavis réduit à 1 mois accompagné (= dans la même enveloppe) du certificat médical de votre médecin (si le certificat médical n'a pas été joint au courrier de congé, votre préavis reste de 3 mois).

Votre préavis démarre à la RÉCEPTION effective par votre bailleur de la notification de votre congé, pour se terminer - DE DATE à DATE (tout mois entamé n'est PAS dû) - 1 mois après.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168


Loyer et charges sont dus jusqu’à la fin dudit préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
Et dans ce dernier cas (relocation avant la fin du préavis du locataire sorti), celui-ci ne doit loyer et charges QUE jusqu’à la veille de l’entrée dans les lieux du nouveau locataire (= jusqu’à la veille de la remise des clés, qui n’est pas obligatoirement la date de signature), car il est illégal pour un bailleur d’encaisser 2 loyers simultanément pour le même logement.

Par exemple :
Supposons que la notification de votre congé avec préavis réduit à 1 mois ait été réceptionnée par votre bailleur le 18/09 => fin de votre préavis de 1 mois = le 18/10 :
- a) SI vous rendez les clés (*) le 18/10 : loyer et charges sont à payer au prorata jusqu'au 18/10 [(loyer+charges) / 31 jours x 18 jours].
- b) SI vous rendez les clés le 10/10 :
-> si le bailleur ne reloue pas avant le 18/10 : idem que le cas précédent, loyer et charges sont à payer jusqu'au 18/10.
-> si le bailleur reloue par exemple... le 12/10 : loyer et charges sont à payer jusqu'au 11/10 [(loyer+charges) / 31 jours x 11 jours].

(*) Validité du rendu des clés :
=> EDLS fait : en main propre, au moment des signatures,
=> SI pas d'EDLS (pour x ou y raisons) :
a) en main propre aussi contre reçu daté et signé du bailleur = PAS dans la boite aux lettres du bailleur (même si c'est lui qui vous le demande) NI chez le voisin NI chez X ou Y (sauf si ledit voisin ou lesdits X ou Y ont été mandatés par votre bailleur pour réceptionner vos clés -> dans ce cas, celui qui aura été mandaté doit vous remettre sa procuration),
b) OU par pli R+AR : la fin de la location sera la date mentionnée sur le récépissé d'envoi (et non, sur celui de réception).

cdt.
0
merci de votre réponse
0