Retrait argent assurance vie

Utilisateur anonyme - 21 sept. 2020 à 11:55
 gitane2229 - 25 sept. 2020 à 14:09
Bonjour tout le monde!
Je possède une assurance vie euractiel depuis plus de 8 ans chez Axa.
Il y a 5700€ sur cette assurance, puis je sortir cet argent sans frais?
Merci d’avance.
A voir également:

3 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
Modifié le 25 sept. 2020 à 08:16
Bonjour,

Cela dépend si votre épargne est placée en fonds en euro ou en UC car les prélèvements sociaux sur les fonds en euros sont prélevés chaque année.

1) Si votre épargne est placée en fonds en euros, que vous avez moins de 4600€ de plus-values sur vos 5700€, vous pouvez retirer votre argent sans impôts et prélèvements supplémentaires.

2) Si votre épargne est placée en UC et que les prélèvements sociaux sur vos gains n'ont pas été prélevés, vous aurez à payer 17,2% sur les gains générés.
1
Bonjour.

D'une manière générale, l'imposition fiscale et les prélèvements sociaux sont dus au moment du rachat partiel ou total de votre contrat.
A une exception près : les cotisations sociales (17.2%) sont prélevées tous les ans sur les fonds en euros.
A contrario, pour les UC (unités de compte), les 17.2% sont prélevés lors d'un rachat partiel ou total.

Traitement fiscal des gains sur les versements effectués jusqu'au 26/09/2017, pour un contrat ayant + de 8 ans :
a) Abattement de 4600 € (foyer fiscal d'1 personne)
b) Au-delà des 4600 €, taxation : soit à l'impôt sur le revenu (barème progressif), soit PFL (prélèvement forfaitaire libératoire) de 7.5%, ceci au choix du contribuable.

Concernant les frais sur rachats, à ma connaissance, il n'y en a pas.

Cdt
0
Bonjour Max
Le 1) ?
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2020 à 12:07
Bonjour
Il y a toujours des frais.
et après 8 ans une fiscalité réduite mais pas nulle.
0
Bonjour,

Oui vous pouvez sortir tout ou partie de cet argent sans frais.

Ensuite concernant les diverses taxes (impôts et CSG notamment) , il y en aura sur les intérêts générés mais leurs montants dépendront de plusieurs facteurs.
0