Calcul de plus value

hernan152 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2020 - 14 sept. 2020 à 21:40
hernan152 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2020 - 16 sept. 2020 à 12:09
Bonjour,
je vais vendre un appartement sur lequel j'ai encore un credit.
il s'agit d'une résidence secondaire
je vais acheter une residence principale et je peux beneficier de l'exoneration totale ou partielle de la taxe sur la plus value.
je veux calculer la part de la vente à réemployer.
pour cela je voudrais savoir si je peux déduire le remboursement du credit que j'ai encore sur l'appartement du prix de cession pour le calcul de plus value, ou bien si celui-ci peut rentrer dans la part à réemployer?
Merci à vous
hernan
A voir également:

2 réponses

claudemartin
15 sept. 2020 à 13:12
Le calcul de la plus-value ne prend pas en compte la manière dont vous avez acheté votre résidence secondaire.
Le crédit, c'est votre problème, pas celui des impôts.
Résidence secondaire= plus-value taxée à 30%.
Vous pouvez éventuellement ajouter au prix d'acquisition le montant de travaux effectués (sous réserve de produire de justificatifs).
Le notaire vous indiquera toutes les infos.
1
hernan152 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2020
16 sept. 2020 à 12:09
Bonjour Claude Martin,
suite à votre réponse et aant poursuivi mes recherches je suis arrivé sur cet article dans le site des impots qui dit le contraire de votre réponse, pourriez vous m'éclairer? vous en remerciant par avance :

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/plus-values-exonerees

Première cession d'un logement autre que la résidence principale
La plus-value que vous réalisez lors de la première cession d’un logement autre que la résidence principale est exonérée sous réserve du respect des conditions suivantes :

vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession ;
vous procédez au remploi du prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, pour l’acquisition ou la construction d’un logement affecté, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à votre habitation principale.
Si le remploi est partiel, l’exonération de plus-value est proportionnée à la fraction du prix de cession qui est effectivement remployée.

Exemple : un logement est cédé pour un prix de 300 000 € ; la plus-value est égale à 120 000 €. Le cédant destine un montant de 180 000 € à l'acquisition de sa résidence principale, soit 60 % du prix de cession.

La plus-value exonérée est donc égale à 60 % de 120 000 €, soit 72 000 €, et la plus-value imposable à 48 000 €.

L'exonération s'applique également dans le cas de la cession d'un logement dont l'emprunt n'est pas totalement remboursé, même si le prix de cession est utilisé au remboursement de l'emprunt initial et non à l'acquisition de la résidence principale ; en effet, l'exonération est totale si le remploi porte sur un logement dont le prix d'acquisition est au moins égal au prix de cession du logement pour lequel elle est demandée.

Exemple : Une résidence principale financée par emprunt est cédée pour 300 000 € et permet au cédant la réalisation d'une plus-value de 120 000 €. L'emprunt est encore en cours, et sur le prix de cession, 100 000 € sont versés directement par le cédant à sa banque pour le solder.

La totalité de la plus-value (120 000 €) est exonérée.

A noter : la déclaration de revenus n°2042-C comporte une case spécifique (3VW) à remplir si vous bénéficiez de cette exonération, qu'elle soit totale ou partielle.
0
hernan152 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2020
15 sept. 2020 à 13:40
merci pour votre réponse
0