Droits de donation partagé ? Legal ?

Mickael77 - 25 août 2020 à 09:49
 Mickael77 - 25 août 2020 à 18:00
Bonjour,

Bonjour,

Situation un peu complexe ,

Mon père vient de mettre dans son testament que ma demi-soeur et moi-même ayons les mêmes droits de donation à payer le jour de l'héritage.
Car a l'époque j'avais touche 150k (abatement encore a 150k à l'époque ) et ma demi soeur 100k ( car plus jeune et abatement baissé à 100k)
Donc ma soeur touchera le jour de l'héritage 50k en plus logiquement ou elle devra payer des droit de donation.
Mon père veut que l'on soit à 50/50 pour les droits de donation mais je ne suis pas d'accord , car c'est le seul avantage que j'ai eu par rapport à ma demi-soeur et sa mère !
Surtout que la maison principale est en usufruit à sa mère (soit ma belle mère hypocrite qui n'a que 10 ans de plus que moi)et que je ne compte pas payer les droits de donation sur la maison tant que j'en aurai pas la pleine propriété, et soyons franc, ma demi-soeur profitera pleinement de la maison grâce a l'usufruit de sa mère et que moi et mes enfants, on aura même pas le droit de mettre un pied dans la piscine...

Ma question est simple, malgré la rédaction de cette clause de partage de droits de donation dans le testament de mon père, puis je dénoncé cette clause et ne pas avoir à payer la partie que ma demi-soeur à en plus, sans y perdre mon héritage ?

J'ai aussi peur que ma demi-soeur accepte de payé les droits sur la maison des l'héritage, avant que l'usufruit de la belle-mère tombe et du coup je n'aurai pas les moyens de payer sa part si on ne vends pas la maison.

Merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 août 2020 à 11:37
Donc ma soeur touchera le jour de l'héritage 50k en plus logiquement ou elle devra payer des droit de donation.
Non, des droits de succession.

puis je dénoncé cette clause et ne pas avoir à payer la partie que ma demi-soeur à en plus, sans y perdre mon héritage ?
Non.
Il s'agit d'une disposition du testament à laquelle vous devrez vous soumettre.
3
Merci beaucoup de votre aide Condorcet !
Je vais devoir les payer directement le jour J ou je pourrais attendre que l'usufruit s'arrête ?
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 25 août 2020 à 15:24
Je vais devoir les payer directement le jour J ou je pourrais attendre que l'usufruit s'arrête ?
Vous pourrez demander le "paiement différé" des droits de succession jusqu'au jour de la réunion l'usufruit à votre nue-propriété, soit généralement au décès de votre belle-mère qui semble être l'usufruitière en question.
Etant donné son jeune âge, ce sera pour plus tard.........un futur éloigné !!

Mais vous n'êtes pas certain qu'elle ne décédera pas avant votre père auquel cas la question de l'usufruit ne se posera pas et vous devrez alors vous acquitter des droits de succession dès le décès de votre père.
0
Merci mille fois Condorcet !!

Dernière question, donc imaginons que la part a payé de ma demi-soeur est de 20k et la mienne de 10k, soit un total de 30k à nous deux réuni, vais je devoir payer les 5k tout de suite ou je pourrais payer les 15k dans la totalité quand l'usufruit tombera ?
Car il n'y a pas que la maison mais aussi un peu d'argent en banque...
Je ne sais pas comment les impôts vont calculer tout cela, ce que je dois payer de suite et ce que je peux payer plus tard le jour où l'usufruit tombe, ainsi que la part de ma demi soeur ?
Si vous avez une idée ?

Merci
0