Demande de casier judiciaire (sans prévenir au préalable)

Jakonda - 19 août 2020 à 03:57
 rirififiloulou_6154 - 20 août 2020 à 08:34
Bonjour,

Après plusieurs recherches j’aurais plusieurs questions car vu mon cas spécifique je ne trouve pas de réponse.
Ça serait très sympa pour les experts juridiques de m’éclairer :)
J’ai passé un entretien pour un poste de back-office pour lequel j’ai été prise. On m’a alors demandé des documents pour constituer le contrat de travail (un CDD).
Sauf qu’une fois celles-ci fournies j’ai reçu un mail de la RH m’indiquant que je dois également fournir l’extrait de mon casier, or le poste en question ne fait pas partie des métiers dit ‘’sensibles’’ et ce que je trouve très étonnant c’est que ce ‘’détail’’ ne m’a pas été précisé lors des entretiens et c’était encore moins stipulé dans l’offre (j’ai pourtant lu sur le web que la demande du casier était censée figurer dans l’offre d’emploi) donc déjà je voulais savoir si c’était légal de demander le casier ‘’à la dernière minute’’ sans en avoir parlé au préalable juste pour prévenir… je l’apprends au moment où le contrat de travail doit être fait sans m’en avoir averti avant je ne trouve pas ça correct perso.

- De plus, la prise de poste arrive très prochainement et demander son casier prend du temps, comment cela se passe t’il je pourrais démarrer le poste et l’obtenir par la suite ?
- Autre point sur lequel je m’interroge, l’employeur doit t’il garder la copie du document fourni ? Car là aussi j’ai cherché sur le web mais je suis tombée sur des réponses contradictoires…
- Et enfin dernier point qui me titille, la demande du casier figure t’elle dans le contrat ? Y aura t-il une close écrite ? Stipulant la raison de cette demande ?

J’ai bien compris qu’un salarié pouvait refuser de le fournir (sous peine de ne pas être pris ce qui serait ballot étant donné que j’ai déjà eu la validation) car l’employeur ne peut pas obliger le futur candidat de le communiquer mais y a-t-il une trace juridique comme quoi j’ai fournis mon casier à tel employeur ? (en dehors du mail de la RH qui le demande, mais demander ne veut pas forcément dire qu’ils l’ont donc j’aimerais savoir si je devrais demander un justificatif signé prouvant que je leur ai fourni ce document).

Merci d’avance !

4 réponses

rirififiloulou_6154
20 août 2020 à 08:34
bonjour,

pour ce qui concerne l'encadrement légal, il faut bien comprendre que la loi ne peut pas tout. Plutôt que pondre de nouveaux L-machin ou D-truc qui vont rajouter des pages supplémentaires dans un Code du travail qui ressemble de plus en plus à un hippopotame atteint d'obésité, il vaut mieux partir du principe que la demande de l'employeur est fondée. L'employeur, comme tout citoyen, est présumé de bonne foi, à charge pour celui qui prétend le contraire de le démontrer.
on ne met pas un radar tous les 50 mètres, pourtant l'immense majorité des conducteurs respectent les limitations de vitesse.
après, dans tous les processus d'embauche, il y a un risque qu'un employeur indélicat empiète sur la vie privée du salarié qui se trouve face au dilemme suivant : si je réponds, c'est une atteinte à un de mes droits fondamentaux, si je ne réponds pas, le poste risque de me passer sous le nez. Il arrive aussi souvent que des jeunes femmes soient interrogées sur leurs projets de grossesse...
je pense que la question qu'il faut se poser, c'est : ai-je envie de m'engager avec cette entreprise, compte tenu de ses pratiques ?
on est dans la même situation que si vous rencontrez un jeune homme charmant, beau comme un dieu, cultivé, drôle...et qu'au premier resto, il vous sort "pour moi, une femme, c'est ménage-cuisine-gamins"...bon, ok, c'est le sosie de Cristiano Ronaldo, mais ça doit vous calmer un peu, non ?

pour savoir quelles sont les pratiques dans l'entreprise, comme vous avez l'air de décrire une structure d'une certaine dimension, renseignez vous auprès des organisations syndicales ou des représentants du personnel, sachant que cette demande ne peut être systématique : elle doit être justifiée par la nature spécifique du poste. Aucune raison de demander un extrait de casier judiciaire à la femme de ménage ou au type qui change les ampoules...
1