Indemnité d’occupation dans le cadre d’un divorce.

Résolu
Commesa - 12 août 2020 à 21:59
Helene_0456 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 13 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2020 - 14 août 2020 à 11:14
Bonjour,

Je suis marié sous la communauté de bien. Je suis séparé de fait depuis Janvier 2019. Nous avons un logement en commun et madame vit dans la maison. Je suis en location de mon côté en concubinage. Madame vit aussi en concubinage mais sans le déclarer. Madame a un salaire légèrement plus élevé et nous avons 3 enfants en garde alterné.

Elle paye depuis cette date que 50% du crédit suite à un accord de pause avec la banque. Elle assume seule le crédit. Pause accordée depuis 18 mois maintenant avec une carence tous les 6 mois. A noter que seul les allocations sont partagées, elle garde l’integralite du complément familial et de l’allocation de rentré scolaire. Et oui, c’est la loi même si elle gagne un peu plus.

Je souhaite vendre la maison mais pas madame alors qu’elle n’a pas les moyens de garder le logement. Elle voulait racheter ma part avec son concubin mais je refuse de céder ma part à ces 2 noms. J’etais ok à un moment donné mais 18 mois sans qu’ils puissent trouver un accord de financement, j’ai donc trouvé cela louche..

J’ai donc pris un avocat et vais donc me diriger vers un contentieux car madame est encore persuader qu’elle peut garder le logement.

Mes questions :

Mon avocat est en vacance...

Quelles sont mes chances d’obtenir une indemnité d’occupation ? Sera t’elle définit à l’ONC? Pourra t’on remonter à la date de la séparation effective pour la calculer ?

Quelles sont les chances que le juge ordonne qu’elle garde le logement à titre gracieux?

Comment contraindre la vente ?
Si vente de la maison, est-ce que je récupère 50% de la vente ?

Si la banque n’accorde plus de pause, est-ce je peux refuser de rembourser la moitié du crédit? J’ai un loyer et en gros ce serait vraiment problématique pour moi....

Merci d’avance pour vos superbes réponses et conseils !!!
A voir également:

1 réponse

Helene_0456 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 13 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2020 3
14 août 2020 à 11:14
Bonjour, hélas je ne peux que vous répondre sur la vente de la maison. Tout dépend si vous comptez divorcer. En pratique si la réconciliation n'est pas possible, une séparation de fait débouche sur un divorce. Vous êtes sous la communauté de bien, donc en principe vous avez droit à 50 % de la maison si elle est vendue dès lors qu'il ne s'agit pas d'un divorce pour faute. Je vous donne un exemple, si elle arrive à prouver un adultère art 212 code civil, ou des violences morales comme le non partage des tâches ménagères de façon abusive, et oui on peut tout mettre dans un divorce pour faute, même le tabagisme, mais heureusement le juge veille, alors vous pouvez ne pas obtenir un partage équitable des biens communs. Je vous conseille un divorce par consentement mutuel, c'est le plus rapide, mais si elle choisit le plus conflictuel pour vous embêter, je vous suggère d'user de stratagèmes (légaux bien sûr) pour la contraindre à accepter le consentement mutuel, en tout cas la vente contrainte de la maison si vous restez en séparation de fait n'est pas possible. Je ne suis même pas certaine que ça soit possible sous séparation de droit. Et si vous restez sous ce régime, les choses vont traîner longuement. Le mieux pour vous, c'est le divorce à moins que vous pensiez qu'une réconciliation est envisageable, mais si votre but est de tourner la page... Bon courage en tout cas. En espérant avoir été un peu utile. Cordialement.
2