Covid salarié qui ne portes pas de masque

Pirate_3765 Messages postés 135 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 11 août 2020 à 21:39
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 12 août 2020 à 01:02
Bonjour , j’ai un de mes emploi en CDI qui consiste à faire le ménage Dans les bureaux d’un port d’amarrage à sec , tours les jours et au vue de mes tâches ( récurage des toilette douches vider les poubelles ect...) je porte un masque à chaque moment et me désinfecte avant et après mon travail mes main outils poignée de porte . Bref je prend cela au sérieux étant déjà personne à risque pour des problèmes de santé ou je suis suivie par une cardiologue Je ne prend aucun risque . Mes pourtant mon employeur a bien afficher le port du masque obligatoire ainsi que la désinfection dés mains pour chacun que se soit employé ou client et pourtant .... personne ne respecte c’est obligations il garde juste le masque dans une poche et ne le mette que si il y a un contrôle ???? il se moque complètement des conséquences et pour eux j’ai l’aire idiot avec mon masque c’est limite si il n’en rigole pas .. donc voici mes question on t’il le droit de travailler ainsi ?? Puis-je refuser de travailler tant qu’il ne se sauront pas plier à c’est obligations sans risque d’être viré ? J’ai un autre emploi ou tout le monde porte le masque toute la journée 8h d’affilée avec un changement au bout de 4h c’est vraiment bien appliquer et personne ne se plaint on est tous solidaire , mais dans se second boulot au port j’ai l’impression que les gens aime vivre dangereusement et se moque de l’avis des gens surtout qu’il sont Conscients de mes soucis de santé. Merci de vos réponse.

2 réponses

GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 415
Modifié le 11 août 2020 à 22:58
Bonjour
Si vous êtes en ALD vous pouvez demander un certificat à votre médecin et vous faire placer en chômage partiel.
Vous gagnerez moins mais vous serez mieux protégée.
Évidemment cela concernera vos 2 emplois.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14443

Sinon vous pouvez aussi demander un rendez-vous à votre médecin du travail et lui demander d'intervenir auprès de votre employeur pour faire respecter les gestes barrière.
3
Bonsoir

à priori non vous n'avez pas le droit de prendre l'initiative d'arrêté de travailler la meilleure solution est d'en faire part à votre supérieur qui lui se chargera de faire un rappel à l'ordre avec éventuellement un contrôle renforcé auprès de vos collègues afin qu'il respecte correctement les règles de sécurité et d'hygiène et demander à votre employeur d'utiliser les caméras si cela est possible afin de confirmé vos arguments

bonne soirée!
1
Pirate_3765 Messages postés 135 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 22
11 août 2020 à 23:14
Bonsoir déjà merci de vos réponse alors étant donner que c’est le patron lui même qui autorise les employés à ne pas porter le masque mais leur dit d’en avoir un dans la poche en cas de contrôle ( contrôle de quoi j’en s’est rien au passage ) cela va être dur de lui faire entendre raison . Pour le chômage partiel effectivement c’est une bonne idée sachant que ce n’est pas l’emploi qui me rapporte le plus , mais je ne veut pas être sanctionner sur mon second emploi qui lui applique les obligations à la lettre ( pour vous donner une idée de la bienveillance de cette emploi secondaire mon patron a commander pour 9000euros de masque soit 30000 masque pour nous les salarier ) donc effectivement sa me dérange de perdre aussi cette emploi alors que cette employeur et droit est carré et fait ce qu’il faut pour nous protéger, c’est vraiment sur que je serait en chômage sur les deux ? Sachant qu’il n’y en a qu’un seul qui déroge à la règle ? Merci de vos réponses
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 415 > Pirate_3765 Messages postés 135 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020
Modifié le 11 août 2020 à 23:32
Étant donné que la nécessité d'isolement est causé par votre état de santé je ne vois pas comment vous pourriez justifier de craindre pour votre santé chez l'un et pas chez l'autre sans dénoncer le manquement du premier employeur à ses obligations. Alors soit vous le dénoncez soit vous prenez des précautions qui justifient que vous restiez chez vous à l'isolement.
Évidemment on suppose que dans votre travail vous êtes en milieu fermé et vous avez des contacts proches avec d'autres personnes, ce qui justifie que le port du masque soit obligatoire ?
0
Pirate_3765 Messages postés 135 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 22 > GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
Modifié le 11 août 2020 à 23:43
Merci du temp que vous m’accorder pour vos réponse , effectivement cela me dérange déjà d’un point de vue moral si je me retrouve à lâcher mon autre emploi alors que mes collègues et mon patron se defonce pour rattraper La perte du au covid qui menace la boîte à cause des 3 mois d’arrêt et d’un autre point de vue ayant un enfant et des factures le chômage partiel va me faire très mal financièrement... l’inspection du travail peut elle agir ?? Vraiment je suis désoler je réfléchie à vos réponse mai je ne peut vraiment pas m’arrêter de travailler, j’ai besoin d’une solution intermédiaire ... pour vous dire le niveau d’abus de la boîte même les employer malade reste au boulot est c’est moi qui nettoie leur chyote ( ce qui inclut vomit et diarrhée) et mon patron ne l’es obligé pas à aller au médecin... et dès client on été testé positif après le retour d’un voyage où il sont venue déposer leur bateau au port ... ce qui m’inquiète encore plus( et oui c’est un milieu fermer et clos )
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 415 > Pirate_3765 Messages postés 135 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020
12 août 2020 à 01:02
Je vous ai parlé du médecin du travail, vous ne voulez pas aller le voir ? Je ne sais pas si c'est du domaine de l'inspection du travail.
0