Assurance-vie / clause bénéficiaire / bénéficiaire acceptant

lilas-6116 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020 - 10 août 2020 à 17:47
lilas-6116 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020 - 11 août 2020 à 11:57
Bonjour,

Concernant l'acceptation d'un bénéficiaire d'une assurance vie, est-il nécessaire que le bénéficiaire cité dans la clause bénéficiaires choisie par le souscripteur soit impérativement un bénéficiaire de premier rang ?

Exemple :
Je désigne comme bénéficiaires de mon contrat :
Mon fils Jacques Dumont né le...
A défaut, mon père Thierry Dumont né le...
A défaut mes héritiers légaux

Mon père souhaite être bénéficiaire acceptant et je suis d'accord pour signer avec lui la lettre d'acceptation.
POSSIBLE ? Existe -t-il un texte officiel à ce sujet ?
Je remercie la personne qui me répondra.
A voir également:

2 réponses

Cmoi9999 Messages postés 251 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 80
10 août 2020 à 18:36
Bonjour

ce n'est pas une bonne idée. Si bénéficiaire acceptant vous ne pourrez obtenir une avance sur votre contrat ou le racheter sans son accord
1
lilas-6116 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 9 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020
11 août 2020 à 11:57
Merci pour votre réponse. Je sais bien que je ne pourrai pas agir sans l'accord du bénéficiaire acceptant.
Ce que je voulais savoir, c'est s'il est possible qu'un bénéficiaire de 2e rang, dans mon exemple mon père, peut être bénéficiaire acceptant. Existe t-il un texte officiel répondant à cette question ?
J'entends tout et son contraire, c'est la raison pour laquelle je pose la question sur ce site car les réponses sont claires et précises.
Un grand merci à la personne qui répondra.
0