Héritage avec demi-soeurs du côté du père.

Résolu
Ethereum - 31 juil. 2020 à 14:49
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 31 juil. 2020 à 19:24
Bonjour,

La situation : Mon père a eu 2 filles avec une ancienne union. Il a ensuite refait sa vie avec une femme et a eu 2 enfants avec elle, moi et ma soeur. J'ai donc 3 sœurs dont 2 demi-soeurs.
( Mais j'ai lu sur ce forum que demi soeur / frère était désormais considéré comme frère / sœur à part entière ).

Précision : Ma mère et mon père se sont mariés sous le régime de la séparation de biens.

Ma mère possède 1/4 des murs d'un immeuble dans le sud de la France en indivision avec son frère 1/4 ( mon oncle) et sa mère 2/4 ( ma grand-mère ).
Si ils vendent cet immeuble chacun récupère à hauteur de ses parts une partie de la vente. Soit 1/4 pour ma mère.

Première question : Cet argent issu de la vente ira donc sur les comptes de ma mère mais rentre t-il dans le calcul de l'héritage de mon père ? Les 2 filles de mon père toucheront elles une partie de cette somme au décès de mon père et de ma mère ?

Deuxième question : Si ma mère vient à décéder avant mon père, l'argent issu de cette vente où ira t-il ? 1/4 pour moi, 1/4 pour ma soeur et 2/4 pour mon père ? Si oui, une partie des 2/4 pour mon père iront donc un jour à ses 2 filles issues de son ancienne union ?

Ma mère peut-elle mettre cet argent issu de la vente sur un contrat d'assurance-vie en nous mettant moi et ma soeur comme bénéficiaire pour empêcher qu'une partie de cet argent aille un jour à mes 2 demi-soeurs ?

Merci d'avance pour vos explications et vos réponses. J'espère avoir été assez clair pour vous permettre de nous aider à y voir plus clair.

Cdlt.

1 réponse

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 31 juil. 2020 à 20:23
Première question : Cet argent issu de la vente ira donc sur les comptes de ma mère mais rentre t-il dans le calcul de l'héritage de mon père ? Les 2 filles de mon père toucheront elles une partie de cette somme au décès de mon père et de ma mère ?
L'argent fera partie de la succession de votre mère et reviendra à ses héritiers dont les filles de votre père ne font pas partie.

Deuxième question : Si ma mère vient à décéder avant mon père, l'argent issu de cette vente où ira t-il ? 1/4 pour moi, 1/4 pour ma soeur et 2/4 pour mon père ? Si oui, une partie des 2/4 pour mon père iront donc un jour à ses 2 filles issues de son ancienne union ?
Si votre mère décède avant votre père, celui-ci héritera d'une partie de la succession de votre mère. Cette part dépend de l'existence ou non d'une donation entre époux et si oui de l'option choisie. Si votre père hérite de pleine propriété, celle-ci lui sera définitivement acquise et fera partie de sa succession pour revenir à tous ses enfants (sauf vente du bien avant son décès).

Ma mère peut-elle mettre cet argent issu de la vente sur un contrat d'assurance-vie en nous mettant moi et ma soeur comme bénéficiaire pour empêcher qu'une partie de cet argent aille un jour à mes 2 demi-soeurs ?
Oui.
0