Imposition France pour donation Italie

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
-
Messages postés
34006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
-
Bonjour,
Après avoir reçu une donation (immobilier) depuis l Italie, les frais de notaire ont été réglés sur place. Quelles sont les démarches obligatoires en France en cas de vente de la donation en Italie ?
Merci pour votre retour

2 réponses

Messages postés
34006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
13 570
Quelles sont les démarches obligatoires en France en cas de vente de la donation en Italie ?
1°- on ne vend pas une "donation" mais un bien reçu par donation !
2-la vente s'opère par l'intermédiaire d'un notaire en résidence en Italie, et non en France, selon les règles adoptées par la législation italienne.
3°-en application d'une convention adoptée par les 2 Etats, l'impôt sur les plus-values immobilières est perçu par l'Etat sur le territoire duquel se situait l'immeuble.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Merci infiniment pour cette rapide réponse...
En fait, tout s est réglé administrativement sur place (Italie) lors de la donation du bien. Mais ce qui me préoccupe, aujourd'hui, c est que ce bien est sur le point d être vendu par une agence immobilière avec une plus-value (par rapport à la valeur cadastrale déclarée initialement). Serai je dans l obligation de déclarer cette plus-value en France pour l imposition ? Et comment percevoir la somme de cette vente ? Par virement de banque SEPA à banque ? Merci de m éclairer afin que je ne sois pas dans l illégalité.
Messages postés
34006
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
13 570
Serai je dans l obligation de déclarer cette plus-value en France pour l imposition ?
Savez-vous lire ?
Le cours préparatoire est peut être lointain ?
J'ai écrit :
3°-en application d'une convention adoptée par les 2 Etats, l'impôt sur les plus-values immobilières est perçu par l'Etat sur le territoire duquel se situait l'immeuble.

Et comment percevoir la somme de cette vente ? Par virement de banque SEPA à banque ?
(copier-coller)
Transfert de fonds à l'étranger
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/6174-transfert-de-fonds-a-l-etranger
Dossier à la une