Artisant : malfaçons et refus de terminer le chantier

uzuhu6969 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 20 juil. 2020 à 17:08
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 20 juil. 2020 à 18:15
Bonjour,

nous avons fait appel à un artisan pour faire une partie de la rénovation de notre futur appartement.
Nous constatons plusieurs problèmes :
1 - les joints de carrelage partent juste en grattant avec le doigt, ils sont moches et il y a déjà des trous.
2 - Il a utilisé de la toile de verre sur les murs mais on voit que ça n'a pas été poncé proprement en dessous.
3 - il semble n'avoir passé qu'une seule couche car on voit le placo .
4 - on a fait agrandir une salle de bain et dans la douche ce le mur n'est pas droit entre l'existant et le nouveau mur. Un angle de quelques degrés . (je passe sur les autres erreurs...)
5 - On lui a fait faire un faux plafond qui n'est pas droit.
6 - ils restaient à faire la pose de 2 portes coulissantes et on vient de recevoir un mail de sa part (même pas un coup de téléphone) qui nous annonce qu'il ne pourra pas avoir les 2 portes et nous envois la facture finale sans les 2 portes et la pose. Ils nous restent 1000 euros à payer.

On a contacté un carreleur qui nous à dit de faire appel à un expert pour constater les malfaçons et que c'est l'assurance de l'artisan qui payera mais n'est ce pas s'embarquer dans plusieurs mois de litige ? Je pensais plutôt faire un arrangement à l'amiable et garder les 1000 euros restants pour faire refaire les joints par un carreleur. Tant pis pour les autres malfaçons qui sont trop de travail alors que l'on doit emménager.

Puis je faire appel à mon assurance ?

Est ce qu'un artisan a le droit sur un devis signé de ne pas exécuter des travaux sous un faux prétexte car on sait que les portes sont disponible auprès de son fournisseur (on a pu appeler le fournisseur via un ami) ? N'est ce pas un abandon de chantier ?

Merci d'avance.

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 299
20 juil. 2020 à 18:15
Bonjour,

Vous pouvez le contraindre ou obtenir la finition du chantier (s'il refuse de continuer) par une autre entreprise.

Vous lui adressez une mise en demeure recommandée avec accusé de réception, lui donnant 8 jours pour terminer et reprendre les malfaçons.

S'il ne s'exécute pas, vous déposez une Injonction de faire devant le tribunal judiciaire, vous serez ensuite convoqués à une audience de conciliation où chacun (s'il vient) pourra exposé ses revendications. Un jugement sera ensuite rendu.

Vous pouvez télécharger le formulaire ici :

https://www.justice.fr/formulaire/formulaire-1172311-demande-injonction-faire-tribunal-judiciaire-incluant-tribunal-proximite

Ce n'est pas contraignant, pas besoin d'avocat et pas cher.
0