Intérêt achat immeuble via une sci

hyppolytelegrand Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020 - 21 juin 2020 à 17:45
hyppolytelegrand Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020 - 24 juin 2020 à 13:42
Bonjour,

Des amis m'ont parlé d'acheter une maison de campagne via une sci, sans trop s'étendre toutefois.

Quel est donc l'intérêt sachant que ces personnes ne sont pas mariées, mais pacsées et qu'une des 2 n'a pas une situation professionnelle stable ?

Y a t'il des possibilités de contrôle par le fisc ?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 juin 2020 à 20:19
Bonjour,
Aucun intérêt.
Et le fisc contrôle ce qu'il veut.
0
hyppolytelegrand Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
22 juin 2020 à 13:37
Bonjour,

C'est à dire ?

Non, le fisc ne peut pas tjs contrôler tout comme ça....

Cdlt.

Puis-je avoir une réponse précise et moins laconique ?
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
24 juin 2020 à 00:22
bonsoir

Puis-je avoir une réponse précise et moins laconique ?

cette réponse était à l'image de votre question ....( qui manquait également d'une conclusion comme un merci ou autre formule de politesse par exemple ...)

vous voulez acheter avec ces amis ?

si oui la SCI peut être une solution plus astucieuse que l'indivision classique pour gérer le bien ou pour la transmission / succession ; mais un rdv avec un notaire vous aidera à y voir plus clair, car tout dépendra des statuts de la SCI
0
hyppolytelegrand Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020 > kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
24 juin 2020 à 12:53
ok , désolé pour le merci. La "réponse" étant en effet assez abrupte, c'était donc un peu délicat à exprimer ce merci, mais encore une fois, j'en suis désolé.

merci pour votre réponse précise....

Non, je ne désire pas acheter avec eux. Ce sont ces derniers qui ont évoqué ça, sans trop s'attarder. Et je ne sais pas s'ils connaissent ce forum.

Je leur transmettrai votre conseil. Ceci dit, il faut je crois éviter les montages fiscaux...
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2020 à 09:11
Votre inquiétude au sujet du fisc laisse à penser que le passage par une SCI aurait pour but de diminuer les taxes ou les impôts. Sachez que dans ce cas il s'agit d'abus de droit fiscal et que çà coûte cher lorsque c'est découvert.
Il peut y avoir d'autres objectifs à la SCI, mais votre question est trop générale.
Il y a des bouquins très bien faits sur le sujet des SCI ...
0
hyppolytelegrand Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020
24 juin 2020 à 13:42
Bonjour,

Non, je ne suis pas inquiet, je questionne et je sais à minima, que oui, il peut avoir une optimisation fiscale via une sci (s'il y a intérêt et avec de gros travaux à déduire, que la sci, devra, certes, financer) et une possibilité, non d'"abus" de droit(c'est plutôt en cas de donation déguisée en vente, pour diminuer les droits de mutation que ce terme est habituellement employé), mais de fraude fiscale. mais tout est en effet une question de dosage et de sécurisation juridique dévolue au notaire. Cependant, connaissant la situation de ces personnes, l'une d'entre elles n'a pas de revenus réguliers et ils sont pacsés, je suppose que l'intérêt n'est pas fiscal, ils ont apparemment peu de travaux à faire, mais plutôt patrimonial et civil.... Pour peu que les 2 aient des revenus stables et sont très solvables...Ce qui n'est pas leur cas. Donc, inquiet, non, d'autant que je ne suis pas concerné, juste curieux, c'est tout.
merci toutefois....
0