Donner congé au locataire pour travaux

Mas690 - 19 juin 2020 à 08:16
 Mas690 - 19 juin 2020 à 10:50
Bonjour,

Je possède un studio meublé en location et je souhaite refaire entièrement la salle de bains (remplacement de la baignoire par une douche, tout le carrelage et les sanitaires...) , + en profiter pour rafraîchir le reste du studio. J'estime la durée des travaux à 1 mois. Est-il possible de donner congé au locataire sous le prétexte "motif légitime et sérieux"?

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
19 juin 2020 à 09:20
Bonjour,

Non, si vous voulez faire des travaux, vous devez reloger votre locataire le temps qu'ils soient finis.
1
Merci pour votre réponse. Mais du coup, la clause "motif légitime et sérieux" ne peut jamais être invoquée pour des travaux, en suivant ce raisonnement ?
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 19 juin 2020 à 09:29
Non, le motif légitime et sérieux s'entend en général par une faute du locataire. ça pourrait éventuellement être une raison extérieure et impérieuse comme une expropriation, décision dé démolition, etc. Mais là c'est vous qui êtes à l'origine.
Là ce sont des travaux de rafraîchissement, soit vous attendez que le locataire parte, soit vous le reloger pendant la durée des travaux.
Attendez d'autres avis si vous voulez
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2020 à 09:44
Bonjour,
Vos travaux ne sont pas un motif de congé légitime.
Ces travaux peuvent-ils attendre le départ du locataire ou sont-ils urgents ?
Est-ce que sans ces travaux le logement est encore décent ?
Ou n'est ce pas une (mauvaise/illégale) idée pour se débarrasser du locataire et relouer plus cher ensuite ?
0
Alors pour répondre à vos questions:
- La salle de bains a 30 ans, une partie du mobilier aussi. Elle est clairement en état de marche, mais aussi clairement vieillotte.
- L'objectif est de monter en gamme le studio afin de le louer plus cher. Il me semble que la raison "valorisation du bien" ou quelque chose comme ça est considéré comme une raison valable?
- Je précise que je prévois des travaux dépassant (largement) 1 an de loyer
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2020 à 10:46
Il vous semble mais c'est faux.
Pour rénover, il faut reloger le locataire le temps des travaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses, maintenant c'est clair! J'attendrai donc son départ.
0