Convention métallurgie : gain d’échelons

Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020
-
Bonjour,
J’ai été embauché en 2019 à l’echelon 80 (forfait 218 jours) à l’age de 22 ans.
Après 1 an d’ancienneté, j’aurai 23 ans et je me demande quelle échelon minimum est retenu. Car il m’en semble que c’est +8 échelons par année durant les trois premières années, mais cela tombe sur l’echelon 88 qui n’existe pas dans les grilles.
À quel échelon puis-j’en prétendre? 86, 92?
(Merci de m’indiquer vos sources si possible).
Merci pour votre aide!

3 réponses

Bonjour Mickey,

en étant embauché en position I à l'âge de 22 ans, vous étiez supposé être au coefficient 68, puis passer à 76, puis 84, etc...
votre employeur vous a embauché directement au coeff 80, ce qui est très bien pour vous, et ce coefficient existe. Sauf que, comme vous le soulignez justement, 80 + 8 = 88...et la grille de classification provisoire (depuis 2000...) des ingénieurs et cadres de la métallurgie n'a pas de coeff 88.
j'aurais tendance à dire, sous réserve de l'appréciation souveraine du tribunal qu'il vous appartient de saisir (ce qui, sous le clavier d'un juriste veut dire "j'ouvre mon parapluie"), que la CCN ne prévoit pas expressément une progression de 8 points chaque année, mais garantit plutôt un coefficient minimum tenant compte de l'âge et de l'ancienneté.
A 23 ans, vous devez donc être au coeff 76 minimum...donc, avec 80 vous y êtes. Mais rien n'empêche de tenter de négocier avec l'employeur un coefficient supérieur.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai peut être oublié un un détail : il s´agit d’un poste d’ingenieur / cadre. Les grilles que j’ai trouvées commencent toutes a l’échelon 80 pour ce cas là (cadre + forfait 218 jours), donc pour moi c’est l’echelon minimum pour un cadre au forfait jour. Confirmez vous? Si oui, pourriez me redonner une réponse pour ma question initiale?
Merci.

oui effectivement, j'avais négligé le forfait jour qui, pour les cadres de niveau I, ne s'adresse qu'à ceux dont le coefficient est supérieur à 76. Je demeure un grand naïf : votre employeur ne vous a pas mis à un coefficient supérieur par pure bonté d'âme ou pour miser sur le jeune cadre d'avenir qu'il voit en vous, mais plus prosaïquement pour vous placer en forfait jour...exeunt les heures sup'...
mais ça ne change rien à ma réponse précédente...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2020

Ahah, ok. Merci pour les infos.
Je vais donc devoir prouver à mon employeur que je dois au mois être au coefficient 88, donc 92...
Dossier à la une