Demande de report de paiement fractionné refusée

aymeric_1975 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 26 mai 2020 à 11:59
aymeric_1975 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 26 mai 2020 à 12:41
Bonjour,

Au décès de ma mère, nous (ma sœur et moi) avons mis en place auprès de l'administration fiscale un paiement fractionné sur 3 ans.

Cette option devait nous permettre de gagner du temps (nous avons hérité d'un bien immobilier non encore livré par le promoteur) avant de pouvoir solder la succession.
Nous avions prévu de payer les premières échéances (avant d'avoir le bien et de pouvoir le vendre) sur nos économies personnelles.

Problème: ma sœur et moi avons perdu nos sources de revenus (nous travaillons tous les 2 en indépendants dans l'évènementiel et la crise sanitaire nous touche de plein fouet).

Nous avons donc contacté les impôts pour demander un report de l'échéancier initial (de 6 mois au moins) et nous venons de recevoir un refus, pour la raison que le gouvernement n'a pas mis en place de mesure spécifique liée à la crise sanitaire.

Ma question: en temps normal (hors crise sanitaire), arrive-t-il que l'administration fiscale accorde un délai à un échéancier de paiement fractionné de droits de succession, en cas de perte d'emploi par exemple???

Ma crainte: qu'on nous refuse ce délai sous prétexte qu'il n'y ait pas de disposition "spécial Covid" alors qu'en temps normal ce type de demande pourrait être acceptée...

Merci par avance de vos retours.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié le 26 mai 2020 à 12:43
en temps normal (hors crise sanitaire), arrive-t-il que l'administration fiscale accorde un délai à un échéancier de paiement fractionné de droits de succession, en cas de perte d'emploi par exemple???
Réponse négative.
L'administration ne peut pas différer le versement de cette échéance du paiement fractionné pour la simple raison qu'en l'absence de ce versement, la loi prévoit le prononcé de la déchéance de la procédure de fractionnement :
(copier-coller)
A. La déchéance du crédit
310
L'article 403 de l'annexe III au CGI prévoit, pour les paiements fractionnés ou différés, trois cas de déchéance du bénéfice du crédit :
- en cas de défaut de constitution des garanties ou du complément de garanties dans le délai de quatre mois conformément à l'article 400 de l'annexe III au CGI) ;
- en cas de retard dans le paiement de l'un quelconque des termes échus (droits ou intérêts) compte tenu, bien entendu, du délai d'un mois suivant chaque échéance,accordé aux redevables pour effectuer leur versement prévu par l'article 402 de l'annexe III du CGI ;
- en cas de défaut de transmission, chaque année dans le mois de la date anniversaire de la demande de crédit, des éléments permettant d’apprécier la consistance de la garantie mentionnés à l'article 400 de l’annexe III au CGI.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3281-PGP.html/identifiant=BOI-ENR-DG-50-20-40-20160203#3281-PGP_La_decheance_du_regime_13
0
aymeric_1975 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
26 mai 2020 à 12:41
Un grand MERCI pour votre réponse (même si ce n'est pas celle que j'espérai), j'apprécie vraiment d'avoir cet éclairage.
0