Etalement prime retraite [Résolu]

Signaler
-
 Pandy -
Bonjour,
J’ai touché une prime de départ à la retraite en 2017 et j’ai choisi d’opter pour un étalement sur 4 ans lors de ma déclaration de revenus 2017 (rédigée en 2018).
J’ai donc déclaré ¼ du montant sur les revenus de 2017 et payé l’impôt majoré en conséquence.
J’ai déclaré un nouveau ¼ en revenus exceptionnels en 2018 et payé un impôt correspondant à ce titre en 2018 qui a été une année blanche pour les autres revenus.
J’ai payé en 2019 et continue de payer en 2020 des impôts prélevés à la source avec un taux d’imposition calculé sur la base d’un revenu fiscal augmenté à chaque fois du ¼ de la prime de retraite.
A la fin 2020 j’aurais donc bien soldé cet étalement au titre des revenus des années 2017, 2018 2019 et 2020.
Dois je continuer à reporter à nouveau un 1/4 de la prime sur ma déclaration de revenus 2019 puisque celle ci servira de base au calcul du taux d’imposition à la source pour l’année 2021 en le majorant de façon erronée ?
Je vous remercie de votre retour
Meilleures salutations.

4 réponses

Vous devez déclarer votre prime de départ pour les revenus 2017, 2018, 2019 et 2020. Donc encore 1/4 cette année et 1/4 l'année prochaine.
Vous confondez le taux d'imposition qui est celui calculé après dépôt de votre déclaration et votre taux de prélèvement.
Le prélèvement à la source est un moyen de paiement de l'impôt qui n'a rien à voir avec son calcul.
Pour ne pas être sur-prélevé pour vos revenus de 2021, vous devrez aller en janvier 2021 sur votre espace internet, dans la rubrique "gérer mon prélèvement à la source" puis "modifiez suite à une hausse ou baisse de mes revenus" et là, vous indiquerez les revenus que vous estimerez toucher en 2021, ce qui ajustera votre taux de prélèvement.
Messages postés
25272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020
12 367
Bonjour

Oui puisque vous devez etre imposé dessus au titre des revenus 2019.
Vous devez egalement l'etre sur les revenus 2020 (declaration à deposer au printemps 2021).

Par contre en fin d'annee 2020, vous pourrez modifier votre taux pour ajuster votre taux pour les revenus 2021 (en estimant vos revenus 2021)
Le prélèvement a la source n'est qu'un acompte, il y a régularisation l'année suivante, l'argent n'est pas perdu....
Il faudra allez dans votre espace et modifier votre taux en fin d'année
Merci de ces réponses claires et conseils qui me seront utiles.
Dossier à la une