Assurance vie et banque

ANNIE - 9 mai 2020 à 11:32
 Annie - 9 mai 2020 à 15:16
Bonjour, je suis mariée sous séparation de biens suite à une donation devant notaire de ma maman j'ai sorti de l'argent pour mettre sur un compte à mon nom la banque a prélevé la somme pour mettre sur le compte joint ayant un découvert sans me prévenir avait-elle le droit et que faire.
Merci pour votre réponse
Cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 mai 2020 à 11:44
avait-elle le droit et que faire.
Si vous aviez pris le soin d'endosser le chèque au profit de votre compte personnel, la banque n'aurait pas porter la somme au crédit du compte joint.
Cependant ce compte joint étant à découvert, la banque a aussi pris ses précautions.
1
Merci pour votre réponse mais ce n'était pas un chèque mais un virement de mon assurance vie sur mon compte personnel. L'assurance vie était faite dans la même banque. Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 mai 2020 à 13:11
ce n'était pas un chèque mais un virement de mon assurance vie sur mon compte personnel.
Demandez des précisions à votre banque.
Je pense qu'il a été appliqué la règle classique selon laquelle les sommes reçues sont affectées par priorité sur les dettes du titulaire du compte.
Or, vous êtes personnellement concernée par le découvert existant sur le compte joint.

Sachez que le phalanstère bancaire n'ayant jamais été une oeuvre philanthropique connaît toutes les ficelles du métier pour en arriver à ses fins.
1
rebonjour

Je croyais qu'avec le contrat tout ce qui était avant le mariage et tout ce qui vient pendant le mariage m'appartenait et donc la banque aurait dû me demander avant de prendre l'argent. Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 mai 2020 à 14:58
Je croyais qu'avec le contrat tout ce qui était avant le mariage et tout ce qui vient pendant le mariage m'appartenait
Ceci est toujours parfaitement exact.

et donc la banque aurait dû me demander avant de prendre l'argent.
Au-delà de votre régime matrimonial séparatiste, une dette commune aux 2 époux apparaît au travers de ce compte joint = à une indivision.
La banque a certainement affecté vos fonds personnels sur ce compte joint en raison de la solidarité existant entre les 2 titulaires du compte.
0
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions. Bien cordialement
0